2024-2025 / GEOG2052-1

Levés de terrain en géomorphologie et climatologie

Durée

15h Pr, 5j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial5 crédits 

Enseignant

Geoffrey Houbrechts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif principal du cours est d'apprendre aux étudiants via des exercices de terrain semi-autonomes à identifier, répertorier, décrire et cartographier les éléments significatifs de sites et paysages géomorphologiques qu'ils découvrent (par exemple, un paysage glaciaire, une coupe sédimentaire dans une carrière etc).
Ils devront également, sur base de ce levé des formes du terrain, définir, rechercher, décrire et, éventuellement, échantillonner et analyser les dépôts corrélatifs attendus, susceptibles d'éclairer l'interprétation des formes individuelles et du paysage d'ensemble et d'identifier les causes de leur évolution.
Le cours est donc fondamentalement un cours de terrain où sont mises en œuvre les connaissances théoriques - reconnaissance des formes, identification des processus, intégration dans un contexte géologique et (paléo)climatique - et pratiques - levé topographique, reconnaissance géophysique, description de coupes - acquises dans une série de cours prérequis (voir ci-dessous).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Capacité d'observation d'un paysage géomorphologique (traits significatifs du relief à toute échelle spatiale)
  • Capacité de description complète et univoque de formes et dépôts sur le terrain
  • Capacité de cartographie géomorphologique à l'échelle locale et d'adaptation des normes cartographiques au contexte étudié
  • Capacité de choix et de mise en oeuvre des techniques de mesure, de description et d'échantillonnage ad hoc sur le terrain
  • Capacité d'analyse des données de terrain et d'interprétation géomorphologique synthétique
  • Capacité de rédaction d'un rapport de synthèse et de présentation orale des résultats

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la géomorphologie générale et de la climatologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Avant le départ en stage, les étudiants devront rasembler les documents afin de caractériser le contexte géologique et géomorphologique d'ensemble de la région visitée. Une bibliographie de base sera fournie aux étudiants. 
La première journée du stage est réservée à une présentation générale de la géomorphologie régionale sur le terrain. Les quatre jours suivants sont consacrés au travail de levé géomorphologique, réalisé de façon autonome individuellement ou par groupes de 2 ou 3 étudiants sur des sous-sites distincts. En début de chaque journée, les objectifs spécifiques de l'étude du site du jour sont définis ensemble.
Idéalement, la région explorée (hors Belgique - exemples récents: Monténégro, Dolomites, Vosges et fossé alsacien) est également assez peu connue des enseignants. Ceux-ci effectuent alors chaque jour, de façon séparée, le même travail de terrain que les étudiants afin de définir de façon pratique ce qui peut effectivement être attendu d'eux dans le temps et les conditions du stage. En fin de journée, un debriefing des observations du jour est effectué, et un travail d'interprétation est réalisé en commun par les étudiants, encadrés et orientés par les enseignants. 
Au retour du stage, un rapport écrit (max. 25 pages tout compris) et une présentation orale des résultats rapportés sont demandés à chaque étudiant sur un thème ou un site différent parmi ceux qui ont été analysés sur le terrain.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel
 
Français/anglais

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Pas de notes de cours. 

Un livret-guide reprenant des documents de terrain est fourni aux étudiants ainsi qu'une bibliographie de base sur la géomorphologie de la région visitée. 

Lecture recommandée: 'Geomorphological mapping - Methods and applications'. Developments in Earth Surface Processes, 15, Elsevier (2011):  http://www.sciencedirect.com/science/bookseries/09282025/15

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est a priori la suivante: 
80% de la cote basée sur les rapports de terrain 
20% de la cote basée sur la participation évaluée sur le terrain 


Si échec, l'étudiant devra retravailler son rapport de terrain qui sera à nouveau évalué.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le coût du voyage varie en fonction des destinations entre 150 et 250 euros

Contacts

Geoffrey Houbrechts

Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile

Département de Géographie

Université de Liège

Quartier Village 4 Clos Mercator,3 - B11

4000 Sart-Tilman - Belgique


Tél : 04 - 366 5257 - E-Mail: G.Houbrechts@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs