Durée
15h Pr, 5j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif principal du cours est d'apprendre aux étudiants via des exercices de terrain semi-autonomes à identifier, répertorier, décrire et cartographier les éléments significatifs de sites et paysages géomorphologiques qu'ils découvrent (par exemple, un paysage glaciaire, une coupe sédimentaire dans une carrière etc).
Ils devront également, sur base de ce levé des formes du terrain, définir, rechercher, décrire et, éventuellement, échantillonner et analyser les dépôts corrélatifs attendus, susceptibles d'éclairer l'interprétation des formes individuelles et du paysage d'ensemble et d'identifier les causes de leur évolution.
Le cours est donc fondamentalement un cours de terrain où sont mises en uvre les connaissances théoriques - reconnaissance des formes, identification des processus, intégration dans un contexte géologique et (paléo)climatique - et pratiques - levé topographique, reconnaissance géophysique, description de coupes - acquises dans une série de cours prérequis (voir ci-dessous).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Capacité d'observation d'un paysage géomorphologique (traits significatifs du relief à toute échelle spatiale)
- Capacité de description complète et univoque de formes et dépôts sur le terrain
- Capacité de cartographie géomorphologique à l'échelle locale et d'adaptation des normes cartographiques au contexte étudié
- Capacité de choix et de mise en oeuvre des techniques de mesure, de description et d'échantillonnage ad hoc sur le terrain
- Capacité d'analyse des données de terrain et d'interprétation géomorphologique synthétique
- Capacité de rédaction d'un rapport de synthèse et de présentation orale des résultats
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance de la géomorphologie générale et de la climatologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Avant le départ en stage, les étudiants devront rasembler les documents afin de caractériser le contexte géologique et géomorphologique d'ensemble de la région visitée. Une bibliographie de base sera fournie aux étudiants.
La première journée du stage est réservée à une présentation générale de la géomorphologie régionale sur le terrain. Les quatre jours suivants sont consacrés au travail de levé géomorphologique, réalisé de façon autonome individuellement ou par groupes de 2 ou 3 étudiants sur des sous-sites distincts. En début de chaque journée, les objectifs spécifiques de l'étude du site du jour sont définis ensemble.
Idéalement, la région explorée (hors Belgique - exemples récents: Monténégro, Dolomites, Vosges et fossé alsacien) est également assez peu connue des enseignants. Ceux-ci effectuent alors chaque jour, de façon séparée, le même travail de terrain que les étudiants afin de définir de façon pratique ce qui peut effectivement être attendu d'eux dans le temps et les conditions du stage. En fin de journée, un debriefing des observations du jour est effectué, et un travail d'interprétation est réalisé en commun par les étudiants, encadrés et orientés par les enseignants.
Au retour du stage, un rapport écrit (max. 25 pages tout compris) et une présentation orale des résultats rapportés sont demandés à chaque étudiant sur un thème ou un site différent parmi ceux qui ont été analysés sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Français/anglais
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de notes de cours.
Un livret-guide reprenant des documents de terrain est fourni aux étudiants ainsi qu'une bibliographie de base sur la géomorphologie de la région visitée.
Lecture recommandée: 'Geomorphological mapping - Methods and applications'. Developments in Earth Surface Processes, 15, Elsevier (2011): http://www.sciencedirect.com/science/bookseries/09282025/15
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation est a priori la suivante:
80% de la cote basée sur les rapports de terrain
20% de la cote basée sur la participation évaluée sur le terrain
Si échec, l'étudiant devra retravailler son rapport de terrain qui sera à nouveau évalué.
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le coût du voyage varie en fonction des destinations entre 150 et 250 euros
Contacts
Geoffrey Houbrechts
Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile
Département de Géographie
Université de Liège
Quartier Village 4 Clos Mercator,3 - B11
4000 Sart-Tilman - Belgique
Tél : 04 - 366 5257 - E-Mail: G.Houbrechts@uliege.be