Durée
24h Th, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en quatre parties :
- la partie I introductive porte sur les notions d'aléa, risque, vulnérabilité
- la partie II porte sur les risques sismiques avec le Prof. A. Hubert-Ferrari
- la partie III porte sur les risques de glissement de terrain et volcanique avec le Prof. Hans-Balder Havennith
- la partie IV porte sur les risques d'inondation avec le Prof. G. Houbrechts
- Notion d'aléa - risque - vulnérabilité : Etudes des aléas/événements dangereux (définition et caractéristiques), historique des événements dangereux, analyse fréquence/magnitude, introduction à l'exposition, la vulnérabilité et à l'évaluation du risque
- Définitions de base de mécanique
- Le processus sismique: naissance et propagation de la rupture, cycle sismique, continuum séisme violent - fault creep asismique
- Mesure des séismes: ondes sismiques, magnitude et intensité macrosismique, mécanisme au foyer
- Les effets des tremblements de terre: sur faille, directs (y compris effets de site), indirects (glissements de terrain, liquéfaction, incendies urbains)
- Evaluation de l'aléa sismique: notions de paléosismologie, modélisation de l'aléa, atténuation, cartes PGA
- La sismicité en Belgique et Europe NO
- Risque volcanique : Généralité (aléa/risque, volcans actifs, fréquence, durée des éruptions, taille, impact coût ), connaissance de base sur les volcans et les éruptions (structure, relief, Pourquoi les volcans rentrent en éruption ?, origine du volcanisme, type de laves/magma, problème des volatiles) aléas volcaniques directs autour des volcans actifs, aléas volcaniques indirect, méthodes et buts d'évaluation de l'aléa et des risques.
- Risque de Glissement de terrain avec : mouvement de masse subaérien (définition, type de mouvement, géométrie, loi de distribution, cartographie, dynamique, facteurs controlant les mouvements de masse, méthode de suivi),
- Aperçu des différents types d'inondation
- Variation spatiale des quantités extrêmes de pluie. Courbes intensité durée fréquence.
- Les flash floods en Wallonie et en Europe occidentale. Paramètres favorisant le ruissellement et moyens de lutte contre ce type d'inondation.
- Les phénomènes hydrologiques extrêmes. Le lien avec le changement climatique et les pressions anthropiques.
- La cartographie des zones inondables.
- Journés de terrain en lien avec le risque d'inondation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Notion sur le fonctionnement des glissements de terrain et des éruptions volcaniques, et mobilisation de ses connaissances dans la compréhension d'articles scientifiques et une présentation oral de synthèse de ces articles oralement,
- Compréhension des aléas et des risques naturels, à travers le cours et le travail personnel demandé
- Capacité d'appréhender différentes méthodes pour quantifier l'aléa, le risque et la vulnérabilité, en assistant à l'ensemble des exposés des étudiants sur différents cas.
- Compréhension du phénomène sismique, maîtrise de la signification d'un séisme donné à travers un travail écrit personnel
-Capacité de synthèse bibliographique avec production écrite et orale, capacité cartographique de base sous un SIG
- Capacité de cartographie géomorphologique des zones inondables à l'échelle locale
- Capacité d'analyse des données de terrain et d'interprétation géomorphologique, de rédaction d'un rapport de synthèse sur base des données de terrain et de présentation orale des résultats.
- Compréhension des mécanismes et des facteurs susceptibles de favoriser et d'aggraver les inondations.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chapitres I et II :Travail personnel sur un séisme récent de la classe et présentations combinant différentes publications sur ce séisme, ce qui permet d'avoir une vue complète de la classe sur comment aborder et étudier un séismes, déterminer l'aléa, le risque, les dommages et les interventions.
Un QCM sera aussi donné pour évaluer la maitrise de la matière de base.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Chapitre I : podcast et pwp
Chapitre II : power point mis en ligne sur MyULiège
Chapitre III :
Chapitre IV : power point mis en ligne sur MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Presentations orales et QCM
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Autre : Presentations orales
Explications complémentaires:
Chaque professeur fera une évaluation séparée de sa partie. Une moyenne sera faite avec les 3 évaluation
Chapitre I to II:
- QCM
- Présentation orale
Chapitre IV:
- Un rapport écrit sur le thème de la cartographie des zones inondables (20%) et une présentation orale (par groupe de 2-3) sur un sujet lié aux inondations dans différents contextes climatiques (20 %)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Part I to II: Aurélia Hubert-Ferrari; aurelia.ferrari@uliege.be
Part III: Hans-Balder Havennith; HB.Havenith@uliege.be
Part IV : Geoffrey Houbrechts - G.Houbrechts@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
PDF Cours Introduction Concepts
PDF Cours Introduction Concepts
PDF Cours Risque sismique et vidéos-partie 1
PDF Cours Risque sismique et vidéos
PDF Risques Naturels Volcanisme-GlissementTerrain 2022 par Aurelia HUBERT
pdf : les risques volcaniques; les risques de glissements de terrain