Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à faire comprendre les processus et les outils de développement territorial aux échelles régionale et locale, afin de mettre en évidence le lien entre les dispositifs de dynamisation du développement et de gestion du territoire par l'aménagement. Il se centre sur une approche prospective, articulant la gestion du territoire selon ses effets attendus et contrôlés de développement durable. Le cours apporte les bases théoriques nécessaires à la connaissance des processus d'effets d'entraînement et de synergie territoriale. Il examine les politiques et outils d'aménagement et de développement territorial aux échelles régionales et locales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- bien comprendre les processus de synergies territoriales (économie d'agglomération, effets d'entraînement, ...),
- repérer les contextes favorables à leur mise en Ĺ“uvre,
- construire des propositions territoriales mobilisatrices de synergies,
- évaluer de manière critique les propositions territoriales par rapport à leur capacité synergique.
Savoirs et compétences prérequis
Cours « Localisation des activités économiques »
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Voir ci-après "Organisation"
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours intègre la théorie et les exercices/travaux dans une démarche générale où chaque étudiant est directement impliqué via un cours théorique et des travaux personnels. Les travaux personnels consistent dans la réalisation d'un recadrage théorique et d'une analyse critique d'un exemple d'action de développement territorial.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Diaporamas et divers documents d'illustrations disponibles via MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : + Travail personnel via une présentation orale
Explications complémentaires:
Examen oral de 20 minutes avec préparation préalable de 20 minutes sur le cours théorique = 50 % de l'évaluation
Travail personnel via une présentation orale de 20 minutes = 50 % de l'évaluation
En fonction du nombre d'étudiants, l'évaluation pourra s'opérer via un examen écrit. Pour les étudiants n'ayant pas réussi l'examen écrit ou souhaitant améliorer leur cote, une évaluation orale sera rendue possible en fin de session. La cote finale correspondra alors à la moyenne des cotes relatives aux deux examens.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur :
J.-M. Halleux, Institut de Géographie,
Sart Tilman, B11 - 4000 Liège
tél. : 04/366 53 27 - e-mail : Jean-Marie.Halleux@ulg.ac.be
Secrétaire :
J. Collard, Institut de Géographie, Sart Tilman, B11 - 4000 Liège
tél. : 04/366 54 78 - e-mail : jcollard@uliege.be