Durée
20h Th, 15h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 4 crédits | |||
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les sujets suivants sont traités : analyse des variables d'état de la troposphère et de leurs profils verticaux, phénomènes radiatifs, changements de phase de l'eau, nuages et hydrométéores, circulation atmosphérique locale et générale (composantes du vent, tempêtes et cyclones tropicaux, moussons, alizés, vents dominants, vents régionaux, effets de foehn...), types de temps synoptiques et leurs répercussions sur le temps vécu, anomalies et variabilité climatiques à large échelle spatiale (NAO, ENSO, AO, ...) et fine échelle spatiale (topoclimatologie). La lecture et l'analyse de cartes et bulletins météorologiques sont enseignées à partir de cas concrets choisis parmi les situations météo du passé et même en temps réel sur le WEB lorsque la situation météo est particulièrement intéressante. Enfin, un travail de récolte de données sur le terrain pendant la durée du cours et d'analyse de situations météo réelles à partir de ces données d'observation est réalisé dans le cadre des travaux pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre et analyser l'état de l'atmosphère
- comprendre la très grande variabilité spatio-temporelle des variables et des composants de la troposphère comme celles des phénomènes climatiques associés à la circulation atmosphérique
- comprendre les répercussions d'une série de phénomènes météorologiques (El Nino/La Nina, NAO, équateur météo, jets stream, front polaire, subsidence, advections, dépressions perturbées, cyclones tropicaux , tornades, ...) sur le « temps vécus au jour le jour», sur les saisons et sur les fluctuations des climats zonaux et régionaux à la surface de la Terre.
- lire et interpréter les sondages aérologiques et les cartes synoptiques
- récolter, analyser et critiquer des données obtenues sur le terrain
Savoirs et compétences prérequis
Des notions de physique et de mathématique sont indispensables à connaître au début du cours ainsi qu'en climatologie (Le MOOC 'Tout comprendre sur le climat et son réchauffement' peut servir à ce mettre à niveau). Toutes ces notions sont toutefois normalement acquises en 1er bloc à la Faculté des Scs.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont organisés en fonction de l'avancement du cours théorique et en alternance avec celui-ci. Une partie des travaux pratiques a lieu en salle de cours et une autre partie sur le terrain (pour la récolte des données) et chez soi pour l'analyse des données.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est donné en présentiel par modules de deux ou trois heures. Le cours se donne à l'Institut de Géographie (Bat. B11) avec le support systématique d'un rétroprojecteur et/ou d'un projecteur multimédia.
Les travaux pratiques sont organisés en fonction de l'état d'avancement du cours. Une calculatrice scientifique et un ordinateur portable sont nécessaires aux séances de travaux pratiques comme aux cours théoriques.
La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours sont mises à la disposition des étudiants chapitre après chapitre avant chaque cours et au rythme de son avancement. Il en est de même pour les notes des travaux pratiques. De plus, le fascicule « Climatologie et météorologie : les notions de base » de S. Doutreloup (2016) distribué gratuitement sous format PDF est fortement recommandé à la lecture.
La consultation des livres suivants, disponibles en bibliothèque, est suggérée pour compléter l'information des notes de cours :
- Les climats ( A. Godard et M. Tabeaud, Colin, 1993)
- Météorologie générale ( J.P. Triplet et G. Roche, 1980)
- Atmosphere, Weather and Climate ( R.G. Barry and R.J. Chorley, 1992)
- Introduction à la climatologie (A. Hufty, DeBoeck, 2001)
- Fondamentaux de météorologie (S. Malardel, MétéoFrance, Ed.Cépaduès, 2005)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Autre : Présentation orale d'un travail de groupe
Explications complémentaires:
Explications complémentaires:
L'examen théorique et pratique (analyse d'une situation météo et questions sur la travail de groupe) comptent pour 70 % de l'évaluation totale si l'examen oral est réussi (>5/10). La présentation (de groupe) des données récoltées à l'aide de sondes pendant la durée du cours comptent pour 30 % si l'examen oral est réussi.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dr. Sébastien Doutreloup
Dr. Xavier Fettweis
Department of Geography - Laboratory of Climatology
Web: http://www.climato.be/
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Tout comprendre sur le climat et son réchauffement (S3)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-comprendre-sur-le-climat-et-son-rechauffement/