Durée
25h Th, 25h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours (climatologie donnée par M. Fettweis et M. Doutreloup via le MOOC) enseigne :
- les notion de base pour comprendre ce qu'est un climat et ce qu'est le réchauffement climatique
- les facteurs et les processus expliquant la variation spatiale et temporelle des climats
- la répartition des climats à la surface de la Terre et de leurs spécificités principales.
- le bilan énergétique de la Terre
- les facteurs explicatifs des réchauffements climatiques naturels et anthropiques
- des notions de paléoclimatologie
- les conséquences à différentes échelles spatiales du réchauffement climatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours de climatologie sont :
- Identifier et comprendre les facteurs et les éléments du climat de l'échelle planétaire à l'échelle régionale.
- Mettre en exergue la diversité spatiale et l'ampleur des fluctuations temporelles des facteurs et éléments du climat.
- Mener une analyse des facteurs naturels et anthropiques influençant les climats et leurs variations spatiales et temporelles
- Manipuler l'Atlas Climatique du GIEC (https://interactive-atlas.ipcc.ch/)
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en mathématiques, physique, chimie et géologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Climatologie (15h théorie +15h TP)
Le cours est donné en alternance avec les sessions du MOOC « Tout comprendre sur le climat et son réchauffement » réparti selon le schéma suivant :
- MOOC : 10h
- 5 leçons de 1h en présentiel approfondissant certaines matières (bilan radiatif, paléoclimatologie,scénarios et modèles du GIEC, niveau des mers et calottes polaires, cycle hydrologique) vues dans le MOOC.
- 5 séances de travaux pratiques de 3h
Le cours théorique et les travaux pratiques sont complétés par quatre journées de terrain (en climatologie et/ou géomorphologie).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Partim Climatologie : Le MOOC est à suivre en ligne et les cours théoriques et pratiques sont donnés en présentiel au cours du second quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pour le partim, « climatologie », le matériel de cours est constitué des vidéos et des retranscriptions écrites des vidéos du MOOC, des diapositives utilisées pendant les cours. Bien que ces dias soient relativement complets, les étudiants sont invités à prendre des notes supplémentaires. Ces dias, ainsi que la documentation pour les exercices seront distribuées aux étudiants au fur et à mesure de d'avancement du cours et des TP. De plus, les fascicules « Climatologie et météorologie : les notions de base » de S. Doutreloup (2016) et « Les changements climatiques : Causes, conséquences et actions possibles » de Doutreloup, S., Wyard, C., Belleflamme, A., & Merenne-Schoumaker, B. (2017) sont distribués gratuitement sous format PDF et leur lecture est fortement recommandé.
La consultation des livres suivants, disponibles en bibliothèque, est suggérée pour compléter l'information des notes de cours :
- Les climats ( A. Godard et M. Tabeaud, Colin, 1993)
- Météorologie générale ( J.P. Triplet et G. Roche, 1980)
- Atmosphere, Weather and Climate ( R.G. Barry and R.J. Chorley, 1992)
- Introduction à la climatologie (A. Hufty, DeBoeck, 2001)
- Fondamentaux de météorologie (S. Malardel, MétéoFrance, Ed.Cépaduès, 2005)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Autre : présentation orale d'un travail de groupe
Explications complémentaires:
Partim climatologie :
- Le score obtenu aux petites évaluations (QCM) organisées pendant l'année sur le MOOC constituent 5% de la note finale. Ces petites évalutions sont organisées pour vérifier que le MOOC a bien été vu et assimilé par les étudiants en cours d'année.
- La présentation orale des exercices TP constitue 25 % de la note finale (cet examen se déroule hors session)
- L'examen oral sur le contenu théorique du cours, du MOOC, du travail de groupe et la description d'un diagramme ombrothermique constitue 70 % de la note finale. Si l'examen oral n'est pas réussi (<5/10), seule l'évaluation à l'examen orale est prise en compte dans cas pour la partim climatologie.
La cote de délibération est unique et chaque partim y intervient pour 50%. Cependant, si le résultat dans un des deux partim est égal ou inférieur à 8/20, il prévaut et constitue la cote globale du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Xavier FETTWEIS
Sébastien DOUTRELOUP
Département de Géographie
Institut de Géographie physique
Bât. B11 - Sart Tilman 4000 LIEGE
Tél. : +32/(0)4/366.52.57
e-mail : xavier.fettweis@uliege.be; s.doutreloup@uliege.be
Secrétariat du Département : +32/(0)4/366.52.48
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Tout comprendre sur le climat et son réchauffement (S3)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-comprendre-sur-le-climat-et-son-rechauffement/