Durée
15h Th, 15h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours d'introduction à la géomorphologie aborde les processus qui façonnent et modifient le milieu. Il permet de comprendre la dynamique des milieux, notamment sa stabilité ou son instabilité et d'en faire son diagnostic géomorphologique. Ce cours fera également le lien entre les processus géomorphologiques et la biocénose ainsi que l'impact de l'homme sur ces processus.
Des notions d'hydrographie et d'hydrologie sont également abordées. La problématique de l'eau est une matière importante dans la gestion de l'environnement, de l'agriculture et de la biodiversité, particulièrement face au défi du changement climatique. La compréhension du bilan hydrique et des caractéristiques hydrologiques des cours d'eau est donc de première importance et implique l'introduction de notions d'hydrologie de surface, urbaine et souterraine en milieu continental.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre les grands mécanismes de la géomorphologie, à savoir : les processus de transport en masse et les agents de transport sélectifs.
- Reconstituer l'évolution d'un relief continental à différentes échelles temporelles.
- Evaluer l'impact des processus géomorphologiques sur l'écologie et la biogéographie des espèces et sur les milieux. Analyser les facteurs d'instabilité d'un milieu et évaluer le rôle des écosystèmes.
- Comprendre les différents postes du bilan hydrologique, en envisageant pour chacun d'eux les méthodes de mesures et les traitements spécifiques des données.
- Reconstituer la dynamique des rivières sur la base de paramètres morphologiques, granulométriques et hydrologiques.
- Comprendre comment l'Homme peut induire des changements géomorphologiques et hydrologiques et savoir identifier quelles mesures peuvent en minimiser les effets.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et en pédologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Organisation du cours théorique (séances de 3 heures):
1) Géomorphologie fluviatile et hydrologie (6h)
2) Géomorphologie structurale et karst (3h)
3) Agents de transport en masse (3h)
3) Géomorphologie climatique (3h)
Les travaux pratiques de Géomorphologie portent essentiellement sur des analyses de cartes topographiques, de photographies aériennes, et de modèles numériques de terrain.
Les travaux pratiques d'hydrologie portent sur les méthodes d'estimation du débit des rivières, de l'évapotranspiration et du bilan hydrique.
Deux journées de terrain sont organisées :
- Diagnostic hydrogéomorphologique et évaluation de la qualité physique des cours d'eau
- Les traces de buttes périglaciaires dans les Hautes Fagnes et l'évolution quaternaire de la Warche (Ardenne). L'érosion des sols dans le bassin de la Warche et le transport de sédiments dans le bassin de l'Amblève.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Les cours théoriques sont donnés en séance de 3 heures au cours du premier quadrimestre.
Les travaux pratiques sont donnés en séance de 2 heures.
Deux journées de travaux de terrain intégrés sont organisées.
La participation aux cours et aux journées de terrain est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical par exemple.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours, de travaux pratiques et de travaux de terrain distribuées aux étudiants.
Ouvrages de référence :
- Amat, J-P., Dorize,L., Gautier, E., Le Coeur, C. 2015 : Eléments de Géographie physique. Bréal, 4e édition, Paris, 464 p.
- Ambroise, B. 1999 : La dynamique du cycle de l'eau dans un bassin versant : Processus, Facteurs, Modèles. Editions HGA, Bucarest, 201 p.
- Birot P., 1959. Précis de géographie physique générale, 403 p.
- Bravard, J-P.; Petit, F. 1997 : Les cours d'eau, dynamique du système fluvial. A. Colin, Paris, 222 p. - -- Coque, R. 1977 : Géomorphologie. Coll. U, A. Colin, Paris, 430 p.
- Cosandey, C.; Robinson, M. 2000 : Hydrologie continentale. A. Colin, Paris, 360 p.
- Derruau, M. 1994 : Les formes du relief terrestre. Masson, Paris, 115 p.
- Hugget R.J. 2003 : Fundamentals of Geomorphology. Routledge Fundamentals of Physical Geography, Routledge, London, 386 p.
- Lambert, R. 1996 : Géographie du cycle de l'Eau. Presses Universitaires du Mirail, 439 p.
- Malavoi, J.-R & Bravard J.-P., « Éléments d'hydromorphologie fluviale. Édité par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), 2010, 224 p. En ligne.
- Tricart, J. 1977 : Précis de Géomorphologie. Sedes, Paris, 345 p.
- White, W.B. 1988 : Geomorphology and hydrology of karst terrains. Oxford University press, 463 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit; une importance particulière est accordée à tous les documents illustrant les notes du cours. Pour répondre aux questions relatives aux travaux pratiques et aux journées de terrain les étudiants pourront consulter leurs notes personnelles. En seconde session : examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une participation financière sera demandée pour couvrir les frais liés aux journées de terrain.
Contacts
Geoffrey Houbrechts
Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile
Département de Géographie
Université de Liège
Quartier Village 4 Clos Mercator,3 - B11
4000 Sart-Tilman - Belgique
Tel : 04 3665257