2024-2025 / GEOG0666-1

Introduction à la démarche statistique en urbanisme

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains3 crédits 

Enseignant

Mario Cools

Suppléant(s)

Bruno Bianchet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les étudiants recevront une introduction aux concepts de base de l'inférence statistique :

  • Tests d'hypothèses concernant les moyennes et les proportions (test t à 1 échantillon, test t à 2 échantillons, et leurs alternatives non paramétriques).
  • Tests de corrélation/tests d'indépendance
  • Anova / Kruskal-Wallis
  • Techniques de régression
En outre, le cours se concentre sur l'interprétation des résultats des tests susmentionnés à l'aide du paquet open-source R.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable d'interpréter les résultats des progiciels statistiques (en termes d'inférence statistique de base, de tests d'hypothèse et de modélisation de régression).

L'étudiant sera capable de mettre en œuvre une série de jeux de données statistiques et de formuler les principales conclusions dans un rapport.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

6 cours mixtes théorie/pratique de 3 heures

Les concepts théoriques étant immédiatement appliqués dans le progiciel R, il est indispensable d'apporter son ordinateur portable pour suivre le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours se compose de deux parties :

  • Un projet individuel où l'étudiant utilise un logiciel statistique pour formuler une réponse à différentes questions de recherche (35%).
  • Un examen écrit (à livre fermé) où l'étudiant doit interpréter des résultats statistiques (65%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Étant donné que les cours se concentrent sur les aspects pratiques de l'utilisation de R pour les tests d'hypothèses de base, le temps disponible pour aborder les concepts théoriques est très limité. Par conséquent, des capsules vidéo portant sur les notions théoriques seront mises à disposition des étudiants souhaitant approfondir ces aspects.

En raison du congé sabbatique du Prof. Cools durant l'année académique 2024-2025, le cours sera assuré sous la responsabilité du Dr. Bruno Bianchet, avec l'assistance de Hubert Maldague.

Pour s'assurer que les étudiants puissent appliquer efficacement les techniques enseignées durant les cours, les extraits de code et leurs résultats sont mis à disposition en anglais. Cela facilite également la recherche d'informations supplémentaires et l'obtention d'aide en ligne.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs