Durée
10h Th, 5h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie (années paires, organisé en 2024-2025) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à introduire différentes thématiques portant sur les composantes physiques relatives à la gestion et l'aménagement des cours d'eau.
La première partie de ce cours porte sur les dynamiques passées des cours d'eau avant les perturbations engendrées par les activités humaines. Cette première approche quantitative pose la question de l'état de référence des cours d'eau.
Différentes méthodes de caractérisation et de sectorisation des cours d'eau et des plaines alluviales à différentes échelles sont ensuite abordées. Les méthodes d'évaluation de la qualité hydro-morphologique sont présentées et sont appliquées sur un tronçon de cours d'eau. Plusieurs chantiers de restauration de la qualité hydro-morphologique des cours d'eau seront analysés.
Un autre aspect important de ce cours porte sur les impacts hydro-géomorphologiques des aménagements et travaux hydrauliques (protections de berges, curages, recalibrages, reméandrations, etc.). Les résultats de différentes études sont présentées en classe mais également sur le terrain. Enfin, un exercice portant sur la cartographie des zones inondables sera également réalisé sur un cas concret.
La problématique du transport sédimentaire (matière en suspension et charge de fond) et de la gestion des sédiments sera également abordée.
Enfin, une rencontre/discussion avec des gestionraires et des coordinateurs de contrat de rivière sera organisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Analyse des formes fluviales et de leur évolution via des méthodes topographiques et d'analyse spatiale.
Maîtrise des techniques de sectorisation, d'évaluation de la qualité hydromophologique et de la cartographie des zones inondables (méthode hydrogéomorphologique).
Analyse des impacts hydro-morphologiques liés aux aménagements de cours d'eau.
Capacité à analyser et à caractériser le transport solide (sédiments) grâce à différentes méthodes de terrain.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours nécessite une maîtrise des concepts fondamentaux d'hydrologie et de géomorphologie fluviatile enseignés dans les cours de BAC. De plus, plusieurs logiciels de cartographie et de traitement informatique de données seront utilisés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cartographie de zones inondables
Visites de chantiers de restauration de cours d'eau et de protection de berges
Sectorisation et diagnostic de la qualité hydro-morphologique des cours d'eau
Rencontre avec les coordinateurs d'un contrat de rivière
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel. La participation aux cours et aux journées de terrain est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical par exemple.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les notes de cours seront distribuées avant chaque séance de cours. Des articles scientifiques et des extraits de rapports techniques serviront également de support de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur la participation aux différentes activités sur le terrain d'une part, sur les rapports écrits et travaux personnels remis après les séances de cours d'autre part.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une participation financière sera demandée pour couvrir les frais liés aux journées de terrain.
Si le nombre d'étudiants inscrits à ce cours est inférieur à 3, tout ou partie du cours oral pourra être remplacé par des travaux écrits.
Contacts
Département de Géographie, Institut de Géographie, Bât. B11, 4000 Liège 1 (Sart Tilman) Secrétariat du Département : +32(0)4/366.54.78 - Geoffrey HOUBRECHTS : Tél. : +32(0)4/366.52.57 - e-mail : G.Houbrechts@uliege.be