2024-2025 / GEOG0630-3

Géomorphologie climatique

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 15h Th, 10h Pr, 4j T. t.
Partim B : 15h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Partim A : Aurelia Hubert
Partim B : Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A: Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du rechauffement climatique.

Pour le milieu glaciaire, on explicitera 1) les différents systèmes existants: les calottes antartiques et du Groeland, et les glaciers de montagnes, 2) le bilan de masse, mécanisme d'écoulement, dynamique, vitesse, 3) dynamique des glaciers de montagne, leur réseau et  le rôle de ces glaciers dans les paysages de montagnes. La différence de sensibilité des différents systèmes au réchauffement climatique est discutée ainsi que la géomorphologie héritée de l'action des glaciers durant la dernière période glaciaire, il y a ~20 000 ans.

Pour le milieu périglaciaire, on définit 1) ce que l'on entend par zone périglaciaire, 2) ce qu'est le pergélisol et 3) les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique, 4) l'importance de la glace dans cette zone, 5-6) les agents de transport en masse, cryoturbation et buttes cryogènes, les specificités de fonctionnement des rivières.  

Le cours est structuré en combinant cours ex-cathedra, podcasts, travaux pratiques et terrain.

Le terrain porte essentiellement sur le système glaciaire des Vosges, et les travaux pratiques complète  le travail sur le terrain par une analyse du relevé de coupes dans des formations glaciaires et une analyse de la morphologie glaciaire sour ArcGIS.

Partim A

Partim A: Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du rechauffement climatique.

Pour le milieu glaciaire, on explicitera 1) les différents systèmes existants: les calottes antartiques et du Groeland, et les glaciers de montagnes, 2) le bilan de masse, mécanisme d'écoulement, dynamique, vitesse, 3) dynamique des glaciers de montagne, leur réseau et  le rôle de ces glaciers dans les paysages de montagnes. La différence de sensibilité des différents systèmes au réchauffement climatique est discutée ainsi que la géomorphologie héritée de l'action des glaciers durant la dernière période glaciaire, il y a ~20 000 ans.

Pour le milieu périglaciaire, on définit 1) ce que l'on entend par zone périglaciaire, 2) ce qu'est le pergélisol et 3) les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique, 4) l'importance de la glace dans cette zone, 5-6) les agents de transport en masse, cryoturbation et buttes cryogènes, les specificités de fonctionnement des rivières.  

Le cours est structuré en combinant cours ex-cathedra, travaux pratiques et terrain.

Le terrain porte essentiellement sur le système glaciaire des Vosges, et les travaux pratiques complète  le travail sur le terrain par une analyse du relevé de coupes dans des formations glaciaires et une analyse de la morphologie glaciaire sour ArcGIS.

Partim B

Partim B: Le cours porte sur l'érosion Chimique, les processus et la géomorphologie dans les milieux tropicaux et arides. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du réchauffement climatique, de l'urbanisation et de l'augmentation de la population. 

Pour le milieu intertropical, on explicitera 1) les processus dominants liées à la pluie, au ruissellement, à la présence d'un fort manteau d'altération 2) spécificité des rivières, 3) l'impact de l'urbanisation et du déboisement, 4) les surfaces d'érosion, le modelé et les mécanisme de formations des morphologies spécifiques en milieu intertropical.

Pour le milieu aride, on explicitera 1) les causes de l'aridité et les caractéristiques des différents milieux : 2) ceux en érosion (source de sédiments), 3) les zones de transport par l'eau et le vent, 4) les zones de dépôts dont  les zones dunaires

Le cours consiste en une cours formel en présentiel sur l'altération chimique  et exploitera des pod-casts sur le milieu tropical et sur le milieu aride que l'étudiant écoutera librement, et un travail personnel sous forme d' un exposé oral sur le milieu et aride, avec un QCM pour vérifier læécoute des podcasts


Les travaux pratiques sont en continuité avec le Partim A. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours ex-cathedra permet de donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existantes à la surface du globe et des processus associés afin de pouvoir interpréter les traces géomorphologiques des climats passés, souvent différents des climats actuels. 

Il permet aussi d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une vue plus complète. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est d'avoir sur ce thème actuel, une formation des étudiants plus poussée qui leur permettra ensuite d'avoir une vision critique de cette problématique. 

 D'autre part, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis de cartographie en géomorphologie et l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS. Ceci indispensable à une pratique professionnelle de la géographie physique.

Finalement, concernant la seconde partie du cours, les podcasts permettent aux étudiants de travailler en autonomie sur une partie du cours et de l'approfondir par un travail personnel comprenant une présentation orale sur base d'un article scientifique en lien avec le cours.

Partim A

Le cours ex-cathedra permet de donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existantes à la surface du globe et des processus associés afin de pouvoir interpréter les traces géomorphologiques des climats passés, souvent différents des climats actuels. 

Il permet aussi d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une vue plus complète. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est d'avoir sur ce thème actuel, une formation des étudiants plus poussée qui leur permettra ensuite d'avoir une vision critique de cette problématique. 

 D'autre part, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis de cartographie en géomorphologie et l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS. Ceci indispensable à une pratique professionnelle de la géographie physique.

Les podcasts sur les parties aride et tropicale permettent à l'étduant de travailler en autonomie et d'approfondir la matière via l'étude et la présentation d'un article scientifique.

 

Partim B

Le cours ex-cathedra permet de donner une vue d'ensemble du principe de l'altération chimique 
et du devenir de la surface terrestre à cause de ce processus. Il permet aussi via les podcast une vue d'ensemble des différentes géomorphologies arides et tropicales existantes à la surface du globe et des processus associés afin de pouvoir interpréter les traces géomorphologiques des climats passés, souvent différents des climats actuels. 

Il permet aussi d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique, la déseratifications, la déforestation et les migrations environnementales avec une vue plus complète. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est d'avoir sur ce thème actuel, une formation des étudiants plus poussée qui leur permettra ensuite d'avoir une vision critique de cette problématique. 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Partim A

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Partim B

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique ex-cathedra forme le cours proposé. Le powerpoint exhautif du cours est mis à la disposition des étudiants avant le cours sur Ecampus avec des pod-casts.

La seconde partie du cours peut exploiter les podcasts existant, qui doivent être travaillé en autonomie par les étudiants, et approfondis par l'étude d'un article scientifique.

Partim A

Le cours théorique ex-cathedra forme le cours proposé. Le powerpoint exhautif du cours est mis à la disposition des étudiants avant le cours sur Ecampus

Partim B

Le cours théorique ex-cathedra forme le cours proposé pour la partie sur l'altération. Le powerpoint exhautif du cours est mis à la disposition des étudiants en ligne. Des podcasts complets ont été réalisés sur les autres parties.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel et exploitant des podcasts

Partim A

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le partim A de ce  cours se déroule en séances de 3 heures, en séances de les travaux pratiques de 3h durant le 1er quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique dans les Vosges.


Pratical exercices sont obligatoires, cotés et doivent être rendus.

Partim B

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les podcasts à écouter et articles à exploiter seront mis sur MyULiege.

Les présentations orales et QCM auront lieu durant les heures de cours.

Il est obligatoire d'assister au travaux pratiques.

Pratical exercices sont cotés et doivent être rendus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Support pwp de cours et podcasts sur MyULiege.

Choix de publications scientifiques pour apporfondir une partie de la matière sur MyULiege.

Autres ressources sur MyUliege.

Partim A

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles.

Ø Autres documentations pouvant être mises à la disposition des étudiants
o Notes de cours de Mr. E. Juvigné en géomorphologie glaciaire.

Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Partim B

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles ainsi que les podcasts


Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentations orales et QCM


Informations complémentaires:

L'évaluation des deux partie deu cours se fait de ma manière suivante:

(1) Examen écrit une partie de la matière : 40 %

(2) Oral presentation and QCM (hors session) : 30%

(3) Rapports écrits sur les TP (hors session) : 30%

Même en seconde session, les parties (1) et (2) doivent être effectuées, et il y aura un examen écrit.

Si on ne suit que la partie 1 du cours, l'évaluatioon se fait ainsi:

(1) Examen écrit une partie de la matière : 60 %

(3) Rapports écrits sur les TP (hors session) : 40%

Partim A

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentations orales et QCM


Informations complémentaires:

Les modalités exactes d'évaluation sont les suivantes

Pour les étudiants suivant les partim A et B:

 La répartition suivante leur est proposée :

Ø 40% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur les parties du cours spécifiées;

Ø si échec, examen oral en 2ème session; mais les travaux pratiques doivent être rendus obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session, et un enregistrement de la présentation doit être présenté.

Ø 30% de l'évaluation est effectuée sur des présentations orale sindividuelles et QCM portant sur les milieux arides et tropicaux;

Ø 30% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

Pour les étudiants suivant les partim A:

Ø 60% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A;

Ø 40% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

 

Partim B

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation Orale hors session


Informations complémentaires:

La répartition suivante leur est proposée :

Ø 40% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A et sur le thème de Altération de la partim B ;
Ø si échec, examen oral en 2ème session; mais les travaux pratiques doivent être rendus obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session, et un enregistrement de la présentation doit être présenté.

Ø 30% de l'évaluation basé sur les présentations orale et les QCM  en relation avec les milieux arides/tropicaux de la partim B ;

Ø 30% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

Pour les étudiants suivant les partim A:

Ø 60% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A;

Ø 40% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cout du voyage didactique s'élève autour de 200 euros selon le logement et les véhicules.

Partim A

Le cout du voyage didactique s'élève autour de 200 euros selon le logement et les véhicules.

Partim B

Pas de remarques

Contacts

Partim A

Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be

Partim B

Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Partim A

Cours de Géomorphologie Périglaciaire
PDF Periglaciaire

Cours d'Introduction et Altération physique
PDF

Cours Géomorphologie Glaciaire
PDF 1 et 2 du cours

Support QGIS
Support QGIS

Partim B

Cours Altération Chimique
PDF

Cours Geomorphologie Aride
PDF

Cours Geomorphologie Tropicale
PDF

PodCast - Aride - 2
PODCAST

Podcast - Aride - 3
PODCAST

PodCast - Aride -1
PODCAST

PodCast - Tropical- 1
PODCAST

PodCast - Tropical- 2
PODCAST