Durée
10h Th, 3j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours envisage tout d'abord la notion de région et les critères de délimitation des régions. Ensuite, après avoir resitué la Belgique dans son environnement européen, on envisage sa diversité régionale au travers de la distribution d'une série de paramètres tels que la densité de la population, les types d'espaces ruraux, les composantes du climat, l'association des sols, pour arriver finalement à envisager les régions agro-géographiques en relation avec le milieu physique.
La seconde partie du cours analyse, de façon plus classique, les régions du sud du sillon Sambre-et-Meuse. Pour chacune de ces régions, le cadre général, l'extension et les limites sont retracés, en relation avec la structure, la lithologie et la géomorphologie. Les aspects hydrologiques (réseau hydrographique, ressources en eau) et pédologiques sont développés en étroite relation avec les faits humains, notamment l'affectation du sol et son évolution ainsi que la structure de l'habitat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours envisage les faits fondamentaux de la géographie régionale de la Belgique : la situation de la Belgique dans le contexte Nord Européen; les conditions physiques fondamentales servant de base à la délimitation des régions géographiques; les facteurs humains se surimposant au découpage des régions naturelles (armatures urbaines, densité de population, développement industriel); l'analyse des différentes régions, en envisageant plus particulièrement les relations entre les principales composantes du milieu physique (géomorphologie, hydrographie, pédologie, climatologie) et les facteurs humains (affectation du sol, typologie agricole, structure de l'habitat...).
Savoirs et compétences prérequis
Cours de Géomorphologie et d'hydrographie, cours de Géologie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les trois jours de travaux pratiques de terrain se déroulent en Belgique et dans les régions avoisinantes. Les régions y sont analysées grâce à des transects qui font ressortir les différences d'affectation du sol, d'habitat et de contraintes du milieu physique mais également les trames surimposées liées aux faits humains.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Introduction : Critères de délimitation des régions. La Belgique dans son environnement européen La diversité régionale de la Belgique - la densité de la population - les types d'espaces ruraux - les composantes du climat - l'association des sols - les régions agro-géographiques Les régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse - L'Ardenne condrusienne - L'Entre-Vesdre-et-Meuse - Le Condroz - La Fagne-Famenne - L'Ardenne - La Lorraine
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Géographie régionale de la Belgique : 109 pages + dossier de lecture + documents cartographiques
Ouvrages de référence :
- Géographie de la Belgique. J. Denis (Ed.), Crédit communal, Bruxelles, 1992, 622 p.
- Claval, P. 1995. Initiation à la géographie régionale, Nathan , 288 p.
- Christians C. and Daels L. 1988. Belgium: a geographical introduction to its regional diversity and its human richness, Bulletin Société Géographique de Liège,24, 181 p.
- Alain Demoulin (dir.), 1995, L'Ardenne, essai de géographie physique. Hommage au professeur Albert Pissart, Publication du Département de Géographie physique et Quaternaire de l'Université de Liège, 238 p.
- Alain Demoulin (dir.), 2018, Landscapes and Landforms of Belgium and Luxembourg, Springer, https://doi.org/10.1007/978-3-319-58239-9
- Un syllabus et les slides Power point des cours sont transmis sous forme numérique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Autre : Présentation orale d'une région de Flandre (travail de groupe).
Explications complémentaires:
Cours théorique : examen écrit : 50% de la note finale
Travail pratique sur le terrain : examen écrit, à livre ouvert (avec livret guide et notes personnelles de terrain) : 30% de la note finale
Présentation orale d'une région de Flandre (travail de groupe). La présentation orale et le manuscrit comptent pour 20% de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une participation fincancière pour couvrir les frais liés aux journées de terrain sera demandée.
Contacts
Geoffrey HOUBRECHTS
Département de Géographie
Allée du 6 août, 2, Bât. B11, Sart Tilman - 4000 LIEGE
Tél : 04 - 366 5257 - E-Mail: G.Houbrechts@uliege.be