Durée
15h Th, 10h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La première partie du cours envisage les caractères physiographiques des bassins versants, l'eau dans le sol et les nappes, l'évaluation des réserves aquifères au niveau des bassins versants, les mesures et traitement des débits, les réponses des débits aux précipitations, en fonction notamment de l'urbanisation et des modifications de l'affectation du sol, la récurrence des événements exceptionnels, les différentes techniques de protection contre les inondations, le régime des cours d'eau en relation avec les composantes morpho-climatiques.
La seconde partie du cours concerne le façonnement des lits fluviatiles et l'évolution des rivières (en relation avec les débits morphogènes), les relations entre la morphologie des lits et les processus hydrologiques.
Le cours comporte les chapitres suivants :
I Le concept de bassin versant.
II Ecoulement de surface.
III Eau dans le sol et les nappes.
IV Cycle de l'eau et modèles hydrologiques.
V Morphologie et dynamique des lits fluviatiles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours a tout d'abord pour but d'analyser différents postes du bilan hydrologique, en envisageant pour chacun d'eux les méthodes de mesures, les traitements spécifiques des données, les composantes régionales et les modifications induites par l'action humaine. La seconde partie porte sur les problèmes plus spécifiques de la morphologie et de la dynamique des rivières en relation avec le régime hydrologique, sur les traitements des séries des débits et sur la cartographie des zones inondables.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en climatologie et en géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques consistent en exercices portant sur l'évaluation des différents paramètres physiographiques caractérisant les bassins versants, sur les calculs des débits et les ajustements des débits extrêmes (Loi de Gumbel), sur l'estimation des réserves aquifères (courbe de tarissement) et sur l'application du modèle de Thorthwaite. La journée de travaux pratiques de terrain porte sur des mesures in situ des débits et sur l'observation de processus de dynamique fluviale (impacts des barrages sur la morphologie fluviale, impacts des rectifications et des protections de berge, cartographie des zones inondables ..).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel. La participation aux cours et aux journées de terrain est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical par exemple.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Hydrographie (1ere partie) : 136 pages + dossier de lecture. Dynamique fluviale (2eme partie) : 52 pages + dossier de lecture. Ouvrages de référence : - Ambroise, B. 1999 : La dynamique du cycle de l'eau dans un bassin versant : Processus, Facteurs, Modèles. Editions HGA, Bucarest, 201 p. - Bravard, J-P. & Petit, F. 1997 : Les cours d'eau, dynamique du système fluvial. A. Colin, Paris, 222 p. - Cosandey, C. & Robinson, M. 2000 : Hydrologie continentale. A. Colin, Paris, 360 p. - Lambert, R. 1996 : Géographie du cycle de l'Eau. Presses Universitaires du Mirail, 439 p. - White, W.B. 1988 : Geomorphology and hydrology of karst terrains. Oxford University press, 463 p. Un syllabus est transmis sous forme numérique. Des articles recommandés sont accessibles par Orbi.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Cours théorique : examen écrit
Travaux pratiques et travaux pratiques de terrain : examen écrit
Explications complémentaires:
Examen écrit; une importance particulière est accordée à tous les documents illustrant les notes du cours.
Cours théorique 50 % de la cote finale
TP 25 % de la cote finale
Questions sur les journées de terrain : 25 % de la cote finale
Pour répondre aux questions relatives aux travaux pratiques et aux journées de terrain les étudiants pourront consulter leurs notes manuscrites personnelles ainsi que les livrets guides.
En cas d'échec, aucune dispense partielle ne sera accordée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1 journée de terrain sur les méthodes de jaugeage est organisée. Prévoir équipement de terrain et bottes.
Contacts
Geoffrey HOUBRECHTS
Laboratoire d'Hydrographie et de Géomorphologie fluviatile
http://www.lhgf.uliege.be/
Département de Géographie
Université de Liège
Quartier Village 4 Clos Mercator,3 - B11
4000 Sart-Tilman - Belgique
Tél : 04 - 366 5257 - E-Mail: G.Houbrechts@uliege.be