Durée
20h Th, 15h Pr, 3j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1) Les Rivières: caractéristiques de l'écoulement; érosion et transport des sédiments; érosion verticale, chute et rivières à lits rocheux; profil d'équilibre des cours d'eau; les méandres encaissés; les méandres libres et les plaines alluviales; cônes de déjection et deltas; l'évolution des rivières selon le cycle de Davis; interrelations entre les variables ajustables; les terrasses; les captures; les réseaux hydrographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etudier les grands mécanismes de la géomorphologie fluviatile, à savoir : l'évolution du relief continental (formes et processus) et le grand thème des rivières: modes d'action, style fluvial, évolution des vallées (terrasses, captures, surimposition, antécédence).
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les travaux pratiques sont basés sur des analyses de cartes topographiques et de photographies aériennes, portant sur les méandres encaissés, les méandres libres et les plaines alluviales, les captures et les terrasses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement présentiel. La participation aux cours et aux journées de terrain est obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical par exemple.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les Rivières : 135 pages + dossier de lecture
Ouvrages de référence :
- Malavoi, J.-R & Bravard J.-P., « Éléments d'hydromorphologie fluviale. Édité par l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), 2010, 224 p. En ligne.
- Bravard, J.P. & Petit, F. 1997 : Les cours d'eau : dynamique du système fluvial. Coll. U, A. Colin, Paris, 222 p.
- Coque, R. 1977 : Géomorphologie. Coll. U, A. Colin, Paris, 430 p.
- Derruau, M. 1994 : Les formes du relief terrestre. Masson, Paris, 115 p.
- Hugget R.J. 2003 : Fundamentals of Geomorphology. Routledge Fundamentals of Physical Geography, Routledge, London, 386 p.
- Tricart, J. 1977 : Précis de Géomorphologie. Sedes, Paris, 345 p.
Des syllabus sont disponibles sous format numériques. Différents articles recommandés sont accessibles par Orbi.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit; une importance particulière est accordée à tous les documents illustrant les notes du cours.
Cours théorique 50 % de la cote finale
TP 25 % de la cote finale
Questions sur les journées de terrain : 25 % de la cote finale
Pour répondre aux questions relatives aux travaux pratiques et aux journées de terrain les étudiants pourront consulter leurs notes manuscrites personnelles ainsi que les livrets guides.
En seconde session : examen de TP écrit, examen théorique oral.
En cas d'échec, aucune dispense partielle ne sera accordée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
3 journées de terrain sont organisées au mois de mai
Contacts
Département de Géographie, Institut de Géographie, Bât. B11, 4000 Liège 1 (Sart Tilman) Secrétariat du Département : +32(0)4/366.54.78 - Geoffrey HOUBRECHTS : Tél. : +32(0)4/366.52.57 - e-mail : G.Houbrechts@ulg.ac.be