Durée
Théorie : 15h Th
Terrain : 2j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 3 crédits |
Enseignant
Théorie : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert
Terrain : Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Théorie
Le cours est structuré en chapitres thématiques : les méthodes de datation, les variations de volume des calottes glaciaires, les variations glacio-eustatiques du niveau de la mer, la glacio-isostasie, l'évolution des réseaux hydrographiques liée aux alternances climatiques, le paléomagnétisme, la lithostratigraphie des terrains superficiels, la palynologie, la paléontologie animale, les variations climatiques enregistrées dans les longues séquences glaciaires et océaniques, les causes des glaciations. Dans tous les chapitres où cela est possible, priorité est donnée aux exemples existant en Belgique, tant pour la stratigraphie que pour la géomorphologie.
Terrain
deux jours de visite de sites sur terrain
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Théorie
Capacité de retracer l'histoire des changements environnementaux et l'évolution de la surface de la terre au cours des 2.6 derniers millions d'années. Capacité de situer les environnements actuels dans ce contexte évolutif.
Terrain
capacité à lire/décoder une coupe sédimentaire et des formes de terrain et à construire un raisonnement logique d'interprétation des observations dans le contexte morphologique et géologique régional
Savoirs et compétences prérequis
Théorie
Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.
Terrain
maîtrise raisonnable du cours théorique associé
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Théorie
cours ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Théorie
si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Théorie
obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).
Modalités d'évaluation et critères
Théorie
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit; une importance particulière est accordée aux cartes et graphiques illustrant les présentations PowerPoint. En seconde session, examen oral.
si les perturbations sanitaires subsistent, examen oral à distance (LifeSize)
Terrain
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
évaluation directe de l'activité de chaque étudiant sur le terrain, plus possibilité d'une question lors de l'examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Théorie
A. Demoulin, Sart Tilman B11
Tel. 04.366.56.60 - Fax 04.366.57.22 - E-mail: ademoulin@ulg.ac.be
Terrain
Dr Alain Demoulin (B11, Sart Tilman) - ademoulin@uliege.be - tel: 04.3665660
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Théorie
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
Presentations techniques de datation
Presentations techniques de datation
Video et cycles de Milankovitch
Video et cycles de Milankovitch
Terrain
Support de Cours-Introduction
PDF du cours. Partie introduction