2024-2025 / GEOG0201-1

Géomorphologie et géologie du Quaternaire, Théorie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Sébastien Doutreloup, Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est structuré en chapitres thématiques : les méthodes de datation, les variations de volume des calottes glaciaires, les variations glacio-eustatiques du niveau de la mer, la glacio-isostasie, l'évolution des réseaux hydrographiques liée aux alternances climatiques, le paléomagnétisme, la lithostratigraphie des terrains superficiels, la palynologie, la paléontologie animale, les variations climatiques enregistrées dans les longues séquences glaciaires et océaniques, les causes des glaciations. Dans tous les chapitres où cela est possible, priorité est donnée aux exemples existant en Belgique, tant pour la stratigraphie que pour la géomorphologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Capacité de retracer l'histoire des changements environnementaux et l'évolution de la surface de la terre au cours des 2.6 derniers millions d'années. Capacité de situer les environnements actuels dans ce contexte évolutif.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit; une importance particulière est accordée aux cartes et graphiques illustrant les présentations PowerPoint. En seconde session, examen oral.
si les perturbations sanitaires subsistent, examen oral à distance (LifeSize)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

A. Demoulin, Sart Tilman B11
Tel. 04.366.56.60 - Fax 04.366.57.22 - E-mail: ademoulin@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation

PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction

PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie

Presentations techniques de datation
Presentations techniques de datation

syllabus Quaternaire 2021
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Video et cycles de Milankovitch
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