2024-2025 / GEOG0058-1

Projet en développement territorial

Durée

10h Th, 40h Pr, 6j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie7 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique7 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial7 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains7 crédits 

Enseignant

Guénaël Devillet, Serge Schmitz

Coordinateur(s)

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet de territoire a pour but d'amener les étudiants à réfléchir à des options stratégiques de développement du territoire au travers des études de cas, en Belgique et à l'étranger
Il articule diagnostic, benchmark, mise au point d'une stratégie et programmation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Appréhender la complexité d'un projet de développement à l'échelle territorial
Développer une méthode de travail
Recueillir et traiter l'information territoriale
Proposer des stratégies de développement
Comparer différentes stratégies et cultures de développement
 

Savoirs et compétences prérequis

Cartographie, statistique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une courte introduction théorique, les étudiants traitent en petit groupe une stratégie de développement territorial pour un territoire. Après une analyse critique des projets existants, ils rédigent des recommandations opérationnelles en matière de stratégie et de programmation.

Un travail d'une semaine sur le terrain à l'étranger permet de revisiter la même thématique afin de comparer et de critiquer les deux statégies de développement territorial.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, travaux de groupe en salle, en visioconférence et sur le terrain.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les rapports liés aux projets et aux terrains représentent 2/3 de la note finale. Une enquête sera distribuée aux participants du groupe pour évaluer la collaboration de chacun.

Un examen oral  individuel à propos des rapports et des outils utilisés représente 1/3 de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les travaux de terrain seront organisés au printemps 2024

Contacts

Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be, 043665629
Guénael DEVILET, g.devillet@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs