Durée
10h Th, 40h Pr, 6j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le projet de territoire a pour but d'amener les étudiants à réfléchir à des options stratégiques de développement du territoire au travers des études de cas, en Belgique et à l'étranger
Il articule diagnostic, benchmark, mise au point d'une stratégie et programmation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Appréhender la complexité d'un projet de développement à l'échelle territorial
Développer une méthode de travail
Recueillir et traiter l'information territoriale
Proposer des stratégies de développement
Comparer différentes stratégies et cultures de développement
Savoirs et compétences prérequis
Cartographie, statistique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Après une courte introduction théorique, les étudiants traitent en petit groupe une stratégie de développement territorial pour un territoire. Après une analyse critique des projets existants, ils rédigent des recommandations opérationnelles en matière de stratégie et de programmation.
Un travail d'une semaine sur le terrain à l'étranger permet de revisiter la même thématique afin de comparer et de critiquer les deux statégies de développement territorial.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, travaux de groupe en salle, en visioconférence et sur le terrain.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les rapports liés aux projets et aux terrains représentent 2/3 de la note finale. Une enquête sera distribuée aux participants du groupe pour évaluer la collaboration de chacun.
Un examen oral individuel à propos des rapports et des outils utilisés représente 1/3 de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les travaux de terrain seront organisés au printemps 2024
Contacts
Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be, 043665629
Guénael DEVILET, g.devillet@uliege.be