Durée
30h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les enseignements théoriques abordent les sujets suivants:
- Semis de points
- Données surfaciques (autocorrélation spatiale, voisinage et pondération spatiale, indices globaux et locaux d'autocorrélation spatiale, test de significativité, ...)
- Interactions spatiales et réseaux (connectivité, théorie des graphes)
- Données continues (semivariogramme, prédiction spatiale, interpolation spatiale, krigeage)
- Modélisation des phénomènes géographiques (erreur écologique, erreur atomiste, régression spatiale, régression géographiquement pondérée)
Les leçons pratiques ont pour objectif d'appliquer des méthodes d'analyse spatiale dans l'environnement de programmation R.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but de guider les étudiants dans une démarche scientifique d'analyse des données spatiales.
L'objectif est d'exploiter la richesse et la diversité des données géographiques, de comprendre et mettre en uvre des méthodes d'analyse spatiale afin de confirmer ou d'infirmer des hypothèses, de révéler des structures dans l'espace et d'explorer les causes possibles, ainsi que de modéliser les processus sous-jacents.
Savoirs et compétences prérequis
Concepts SIG de base (géoprocessing, représentation cartographique).
Les étudiants qui n'ont pas de base en SIG sont invités à suivre le cours d'Introduction aux SIG dispensé en début de quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques et pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours magistraux et les travaux pratiques sont donnés en présentiel.
Un séminaire est à réaliser de façon autonome par groupe de généralement deux ou trois étudiants. Les étudiants doivent présenter et critiquer devant toute la classe un article scientifique récent dans le domaine de l'analyse spatiale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents des cours théoriques sont disponibles sur eCampus. Des liens vers d'autres sources (livres ou articles) sont également fournis à la fin de chaque jeu de transparents.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
L'évaluation est basée sur le projet (25% - si réussite de l'examen sur la partie théorique) et un examen écrit (75%).
Pour chaque projet, il faudra soumettre un rapport. Chaque groupe devra présenter et défendre son projet devant la classe. Le projet est obligatoire, les étudiants qui n'auront pas réalisé et présenté le projet ne seront pas autorisés à passer l'examen.
Le but de l'examen sera d'évaluer la compréhension des concepts vus au cours théoriques. Les étudiants devront répondre à des questions couvrant l'ensemble de la matière.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. François Jonard, francois.jonard@uliege.be