2024-2025 / GEOG0057-1

Analyse spatiale

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en urbanisme et développement territorial5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en geodata-expert5 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert5 crédits 
 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains5 crédits 

Enseignant

François Jonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les enseignements théoriques abordent les sujets suivants:

- Semis de points

- Données surfaciques (autocorrélation spatiale, voisinage et pondération spatiale, indices globaux et locaux d'autocorrélation spatiale, test de significativité, ...)

- Interactions spatiales et réseaux (connectivité, théorie des graphes)

- Données continues (semivariogramme, prédiction spatiale, interpolation spatiale, krigeage)

- Modélisation des phénomènes géographiques (erreur écologique, erreur atomiste, régression spatiale, régression géographiquement pondérée)


Les leçons pratiques ont pour objectif d'appliquer des méthodes d'analyse spatiale dans l'environnement de programmation R.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de guider les étudiants dans une démarche scientifique d'analyse des données spatiales.

L'objectif est d'exploiter la richesse et la diversité des données géographiques, de comprendre et mettre en œuvre des méthodes d'analyse spatiale afin de confirmer ou d'infirmer des hypothèses, de révéler des structures dans l'espace et d'explorer les causes possibles, ainsi que de modéliser les processus sous-jacents.

Savoirs et compétences prérequis

Concepts SIG de base (géoprocessing, représentation cartographique).

Les étudiants qui n'ont pas de base en SIG sont invités à suivre le cours d'Introduction aux SIG dispensé en début de quadrimestre. 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques et pratiques.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours magistraux et les travaux pratiques sont donnés en présentiel.

Un séminaire est à réaliser de façon autonome par groupe de généralement deux ou trois étudiants. Les étudiants doivent présenter et critiquer devant toute la classe un article scientifique récent dans le domaine de l'analyse spatiale.

 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les transparents des cours théoriques sont disponibles sur eCampus. Des liens vers d'autres sources (livres ou articles) sont également fournis à la fin de chaque jeu de transparents.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

L'évaluation est basée sur le projet (25% - si réussite de l'examen sur la partie théorique) et un examen écrit (75%).

Pour chaque projet, il faudra soumettre un rapport. Chaque groupe devra présenter et défendre son projet devant la classe. Le projet est obligatoire, les étudiants qui n'auront pas réalisé et présenté le projet ne seront pas autorisés à passer l'examen.

Le but de l'examen sera d'évaluer la compréhension des concepts vus au cours théoriques. Les étudiants devront répondre à des questions couvrant l'ensemble de la matière.


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. François Jonard, francois.jonard@uliege.be


 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs