Durée
Partim 1 : 24h Th, 6h Pr
Partim 2 : 6h Pr, 6j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Partim 1 : Pierre Ozer, Serge Schmitz
Partim 2 : Pierre Ozer, Serge Schmitz
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.
Les six chapitres traitent notamment des principes d'adaptation et de précaution, de l'exploitation des ressources naturelles, de la gestion des risques naturels, de construction de la biodiversité et de l'idée de nature, de la désertification, de la gouvernance environmentale l'imbrication des échelles spatiales.
Une semaine sur le terrain permettra d'appréhender la complexité des rapports homme environnement au niveau d'un géosystème à l'étranger
Partim 1
Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.
Les six chapitres traitent notamment des principes d'adaptation et de précaution, de l'exploitation des ressources naturelles, de la gestion des risques naturels, de construction de la biodiversité et de l'idée de nature, de la désertification, de la gouvernance environmentale l'imbrication des échelles spatiales.
Partim 2
Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.
Une semaine sur le terrain permettra d'appréhender la complexité des rapports homme environnement au niveau d'un géosystème à l'étranger.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
- Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
- Approche multiscalaire des questions environnementales
- Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
- Formulation de recommandations
Partim 1
- Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
- Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
- Approche multiscalaire des questions environnementales
- Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
- Formulation de recommandations
Partim 2
- Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
- Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
- Approche multiscalaire des questions environnementales
- Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
- Formulation de recommandations
Savoirs et compétences prérequis
Anglais B2
Partim 1
Anglais B2
Partim 2
Anglais B2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Classe renversée sur base de lectures préparatoires et animation de discussions par les étudiants. Présence au cours obligatoire.
Travaux de terrains pour mettre en uvre les grilles d'analyse. Présence obligatoire.
Partim 1
Classe renversée sur base de lectures préparatoires et animation de discussions par les étudiants
Partim 2
Travaux de terrains pour mettre en uvre les grilles d'analyse
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Préparations individuelles, classes en présentiel et travaux de terrain
Partim 1
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Préparations individuelles, classes en présentiel. Presence obligatoire.
Partim 2
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Préparations individuelles et travaux de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
Partim 1
Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
Partim 2
Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;
- 20% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel;
- 20% pour la participation et les rapports collectifs liés aux travaux de terrain;
- 60% pour l'essai et l'examen oral.
Partim 1
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;
- 30% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel;
- 70% pour l'essai et l'examen oral.
Partim 2
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;
- 20% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel;
- 20% pour la participation et les rapports collectifs liés aux travaux de terrain;
- 25% pour la dissertation
- 35% pour l'examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be
Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be
Partim 1
Prof. Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be
Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be
Partim 2
Prof. serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be
Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be