Durée
25h Th, 25h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le parcours de formation « Méthode d'acquisition de données spatiales » vous permettra de maîtriser les principes clés liés à l'acquisition de donnée spatiales. Votre objectif est de suivre le cours en réalisant les différents travaux pratiques (labs), qui vous coinduiront à la réalisation du projet final.
Pour vous aider à réaliser ce projet, je mets à votre disposition 3 outils :
- Des cours théoriques, pour vous préparer et vous permettre de vous appuyer sur une base claire
- Des travaux pratiques, pour mettre directement en application l'apprentissage théorique
- Un accompagnement supervisé sur base des livrables des différentes missions.
Le processus d'acquisition de données spatiales
Les instruments/méthodes type d'acquisition spatiale
Introduction aux surfaces de références et coordonnées
Les systèmes géodésiques
La photogrammétrie aérienne par drone
Fondamentaux de la télédétection
Big Geo Data
Acquisition des Informations Géographiques Volontaires
Fondamentaux de la photogrammétrie (reconstruction 3D, orthoimage et MNT)
Fondamentaux du scanning 3D
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
[Ecirc]tre capable d'analyser une situation réelle et de proposer une méthode de collecte de données géospatiales adaptée.
Savoirs et compétences prérequis
- Systèmes géodésiques
- Géométrie et Trigonométrie
- Utilisation d'outils de traitement de texte
- Utilisation de tableur de calcul et/ou de scripts de programmation
- Réalisation de présentation par diaporama
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Vous allez réaliser des missions qui aboutissent à des rapports, calculs et/ou soutenances pour valider l'acquisition de compétences.
Autrement dit, pour faire cette formation je vous demande d'acquérir toutes les compétences essentielles d'un professionel.
Dans le travaux pratiques, je vous donne une liste de livrables ou de tâches à réaliser en respectant des exigences.
L'idée de la pédagogie par projets est de vous permettre d'apprendre dans des conditions aussi réalistes que possible. Ainsi les projets vous poussent à :
- Contextualiser vos pratiques
- Planifier votre travail sur le court/moyen/long terme
- Rechercher les informations dont vous avez besoin pour résoudre un problème
- Présenter votre travail publiquement
- Vous améliorer au moyen de ressources et feedbacks
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Il s'agit d'un enseignement présentiel. Les séances de cours théorique et de travaux pratiques en autonomie contrôlée se déroulent le jour prévu dans l'horaire des cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les diapositives de cours seront disponibles sur Teams et régulièrement mises à jour aprèschaque cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Lors de l'examen oral, les étudiants présenteront leur projet final, pour lequel ils devront également préparer un rapport écrit.
La soumission des rapports de laboratoire est un prérequis.
Une auto-évaluation non-certificative permanente est assurée pendant les séances pratiques d'exercices par une interaction forte entre étudiants et enseignants.
L'évaluation certificative est réalisée sur base des différents livrables et des soutenances.
Les questions posées lors de soutenances à l'étudiant sont inspirées des imperfections des différents livrables.
Les critères d'évaluation sont les suivants : clarté, cohérence, logique, rigueur, précision, exhaustivité, concision, pertinence, transversalité (au sein du cours et entre cours), qualité des interprétations mathématiques (signification mathématique des différents coefficients des équations p. ex.), physiques (dimensions et unités, ordre de grandeur - scaling, p. ex.) et géographiques (interaction spatio-temporelle mono et multivariées et nature - type - et signification des variables p. ex.).
Le sens critique vis à vis des données utilisées (qualification, nature, signification, représentativité, normalisation ...) et des choix méthodologiques (justification des choix des méthodes, des seuils adaptés, ...) sera également pris en considération lors de l'évaluation.
Par ailleurs, les réponses seront aussi évaluées sur base de la qualité et l'originalité des illustrations graphiques, et de l'esprit de synthèse et la pertinence des différents livrables.
La soutenance finale est l'aboutissement du projet
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera enseigné en anglais.
Contacts
Roberta Ravanelli, Chargée de Cours
Unité de Géomatique, Allée du Six Août, 19
email: roberta.ravanelli@uliege.be