Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consitué de trois parties : les ressources, la conception durable et l'économie circulaire.
Partie I : Les ressources (Prof Eric Pirard)
Dans cette partie seront abordés les points suivants:
- Introduction à l'économie sphérique (la terre et ses ressources)
- De l'économie linéaire à l'économie circulaire
- Défis et challenges (Economie Circulaire et Industrie Extractive, Principes de Recyclage, ...)
Dans cette partie seront abordées les notions suivantes : filières des matériaux minéraux en construction, recyclage et réutilisation, analyse des barrières et des freins, notions de conception environnementale des matériaux.
Partie III : Métrique de l'économie circulaire et de l'analyse du cycle de vie (Prof. Angélique Léonard)
Cette partie incluera les points suivants :
- Les méthodes de gestion de l'environnement - approche produit vs organisation
- Bilan carbone vs analyse du cycle de vie
- Introduction aux impacts environnementaux
- La méthode ACV
- ACV et éconception
- Indicateur de circularité et de recyclabilité
- La communication environnementale
- Illustrations pour des matériaux dans divers domaines d'application
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Mais tout ingénieur doit avoir conscience de l'énergie mobilisée dans la fonctionnalisation de la matière et du devenir des produits fabriqués en fin de vie. Ce cours a donc pour objectif d'expliciter la notion de cycle de vie de la matière et de sensibiliser les ingénieurs (et informaticiens) à leur responsabilité majeure dans ce contexte.
- Comprendre le rôle essentiel des matériaux géo- et biosourcés dans les technologies d'aujourd'hui et, en particulier, dans la perspective de la transition écologique (énergies renouvelables, mobilité, stockage, digital,...).
- Mieux appréhender les notions de ressources et de réserves ainsi que les limites planétaires.
- Prendre conscience de l'énergie grise de la plupart des matériaux au travers d'un exposé succinct sur les filières d'extraction, de traitement et de fonctionnalisation de la matière.
- Adopter un mode de pensée « cycle de vie » et comprendre les enjeux du paradigme de la circularité.
- Se libérer des slogans « zéro déchet », « zéro carbone », « 100% recyclable » ou « dématérialisation » pour adopter une attitude réfléchie et critique vis-à-vis de l'ensemble de la chaine de valeur.
- Comprendre l'impact des modes de fabrication et d'assemblage des matériaux sur les perspectives de réparation, réutilisation et recyclage (3R et +).
- Prendre connaissance des métriques d'analyse du cycle de vie et de l'impact environnemental associé.
- Comprendre les différents indices de recyclage et leurs limitations.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours sera une combinaison des éléments suivants :
- cours ex cathédra
- interventions d'experts externes
- travaux dirigés
- projet (les modalités seront communiquées lors du premier cours)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports projetés au cours seront mis à disposition sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Un examen écrit est organisé pendant la session de juin et celle de septembre.
Par le biais de questions à choix multiple (choix entre 4 réponses, +1 si bonne réponse, 0 si omission, -0.33 si mauvaise réponse).
La pondération sera réalise au prorata de l'importance horaire des trois parties. Aucune dispense partielle n'est accordée.
La remise du travail est requise pour accéder à l'examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Angélique LEONARD
Dpt of Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, Processes,
B5a/1.51
Tél. 04/366.44.36
A.Leonard@uliege.be