2024-2025 / GENV0001-2

Génie de l'environnement

Durabilité et transition

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Durée

Durabilité et transition : 12h Th
Moyens d'action et solutions d'ingénieur : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil4 crédits 

Enseignant

Durabilité et transition : Benjamin Dewals, Angélique Léonard, Sybille Mertens de Wilmars
Moyens d'action et solutions d'ingénieur : Benjamin Dewals, Angélique Léonard

Coordinateur(s)

Angélique Léonard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le contenu du cours est la combinaison des contenus des parties qui le composent :

Durabilité et transition

Moyens d'action et solutions d'ingénieur 

Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Ce cours initie les étudiants à l'analyse des interactions entre les interventions de l'ingénieur et l'environnement. Au-delà de l'identification des impacts environnementaux, l'accent est surtout mis sur les moyens d'action pour les prévenir, les maîtriser et les atténuer. Le cours est dispensé par plusieurs enseignants issus de domaines distincts de l'ingénierie (hydrologie et chimie), ce qui lui confère un caractère multidisciplinaire parfaitement en phase avec la plupart des problématiques environnementales. Au travers d'un cadre méthodologique commun (Drivers Pressures State Impact Response - DPSIR), le cours intègre de nombreux exemples réels issus des deux disciplines.

Les matières suivantes sont abordées :

  • hydroélectricité, gestion durable des réservoirs, impacts hydrologiques du changement climatique, risque de crues et étiages, équilibre hydromorphologique et restauration de cours d'eau ;
  • pollution atmosphérique, pollution de l'eau, protection intégrée et additive de l'environnement, analyse de cycle de vie.
L'enseignement de chacune de ces matières combine une analyse environnementale avec l'exposé des concepts fondamentaux indispensables à la compréhension des processus physiques sous-jacents.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir les cours associés.

Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ; 
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et élaborer par lui-même des raisonnements portant sur l'incidence environnementale de matériaux, procédés, structures et activités anthropiques. Il pourra analyser et concevoir des stratégies d'atténuation de ces impacts dans des situations simples.

L'étudiant aura été familiarisé avec plusieurs cadres conceptuels d'analyse, parmi lesquels l'approche DPSIR de l'Agence Européenne de l'Environnement, l'analyse coûts-bénéfices, l'analyse de risque ainsi que l'analyse de cycle de vie. Grâce à la connaissance de ces éléments, l'étudiant sera mieux à même de structurer ses raisonnements non seulement en matière environnementale, mais également dans d'autres disciplines des sciences et techniques.

L'étudiant maîtrisera également des notions de base en hydrologie ainsi qu'en chimie de l'eau et de l'atmosphère.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.2, V.1, V.2 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Idem

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Le cours s'appuie sur des notions élémentaires de physique et de chimie.
Certaines lectures utiles au cours étant fournies en anglais, il convient que l'étudiant ait au minimum une maîtrise de cette langue correspondant au cours dispensé en 1er bac (LANG0038-1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Idem

Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent : 

  • Capsules vidéos
  • Retranscriptions des vidéos
  • Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Le cours repose sur des exposés en présentiel (30 heures).
L'ensemble du cours étant axé davantage sur la compréhension approfondie de la matière que sur l'acquisition de connaissances, les étudiants veilleront à participer activement au cours, durant lesquels les enseignants suscitent des échanges avec l'auditoire.
Un forum de discussion est accessible sur la plate-forme eCampus, ce qui constitue un moyen privilégié pour permettre à l'étudiant de poser toute question utile à la compréhension du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

La partie 'Durabilité et transition' se déroule exclusivement en ligne.

La partie 'Moyens d'action et solutions d'ingénieur' se déroule exclusivement en présentiel.

 

Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome. 

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Voir cours associés.

Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus. 

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via le portail eCampus.
Des lectures, facultatives, peuvent être recommandées par les enseignants durant le cours. Les textes sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Pour la partie "Durabilité et transition"

Informations complémentaires:

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.

La finalisation de cette partie est requise pour accédér à l'examen de la partie "Moyens et solutions d'ingénieurs". Aucune note ne sera attribuée à cette partie.

Pour la partie "Moyens et solutions d'ingénieur"

Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé pendant la session de juin et celle de septembre.

Par le biais de questions à choix multiple (choix entre 4 réponses, +1 si bonne réponse, 0 si omission, -0.33 si mauvaise réponse), l'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des processus et concepts plutôt que sur la connaissance pure. La maîtrise et la connaissance de certaines notions fondamentales demeure néanmoins nécessaire pour que l'étudiant puisse trouver les réponses les plus logiques et pertinentes aux questions.
Une pondération égale est accordée à chacune des deux sous-parties du cours (hydrologie et génie chimique) à travers le mélange des différentes questions. Aucune dispense partielle n'est accordée.

Si l'examen doit avoir lieu en distancieil il s'agira d'un QCM également via l'utilisation de eCampus le jour et à l'heure prévus normalement à l'horaire.
En pratique, des questions à choix multiple (4 réponses possibles), choisies aléatoirement et placées dans un ordre aléatoire, vous seront posées individuellement dans une procédure d'examen eCampus telle que:
1) l'examen aura une durée maximum de 1h30
2) les questions seront posées une à une avec retour en arrière possible (l'étudiant devra bien gérer son timing)
3) la pondération des points est la même que pour le QCM classique (bonne réponse = 1, pas de réponse = 0, mauvaise réponse -0.33)
4) attention: il n'y aura qu'un seul accès à l'examen, ce qui suppose que l'accès internet/wifi soit robuste
Un QCM test sera prévu au mois de mai avec 15 questions en 30 minutes.

Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session.

A défaut, l'accès à l'examen du cours "Moyens et solutions d'ingénieur" ne sera pas autorisé. Aucune note ne sera attribuée à cette partie.

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Un examen écrit est organisé pendant la session de juin et celle de septembre.

Par le biais de questions à choix multiple (choix entre 4 réponses, +1 si bonne réponse, 0 si omission, -0.33 si mauvaise réponse), l'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des processus et concepts plutôt que sur la connaissance pure. La maîtrise et la connaissance de certaines notions fondamentales demeure néanmoins nécessaire pour que l'étudiant puisse trouver les réponses les plus logiques et pertinentes aux questions.
Une pondération égale est accordée à chacune des deux sous-parties du cours (hydrologie et génie chimique) à travers le mélange des différentes questions. Aucune dispense partielle n'est accordée.

Si l'examen doit avoir lieu en distancieil il s'agira d'un QCM également via l'utilisation de eCampus le jour et à l'heure prévus normalement à l'horaire.
En pratique, des questions à choix multiple (4 réponses possibles), choisies aléatoirement et placées dans un ordre aléatoire, vous seront posées individuellement dans une procédure d'examen eCampus telle que:
1) l'examen aura une durée maximum de 1h30
2) les questions seront posées une à une avec retour en arrière possible (l'étudiant devra bien gérer son timing)
3) la pondération des points est la même que pour le QCM classique (bonne réponse = 1, pas de réponse = 0, mauvaise réponse -0.33)
4) attention: il n'y aura qu'un seul accès à l'examen, ce qui suppose que l'accès internet/wifi soit robuste
Un QCM test sera prévu au mois de mai avec 15 questions en 30 minutes.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Le cours est dispensé les lundis matin du second quadrimestre. Le planning précis et le lieu doit être vérifié sur CELCAT.

Contacts

Voir cours associés

Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens et Floriane Fassotte/Elise Pirenne (durabilite.transition@uliege.be)

Moyens d'action et solutions d'ingénieur

Prof. Benjamin DEWALS
Hydraulics in Environmental and Civil Engineering (HECE), B52/3
Tél. 04/366.92.83
B.Dewals@uliege.be

Prof. Angélique LEONARD
Dpt of Chemical Engineering
PEPs - Products, Environment, Processes,
B5a/1.51
Tél. 04/366.44.36
A.Leonard@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Durabilité et transition

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.