2024-2025 / GENE9003-1

Biologie moléculaire du gène II

Durée

30h Th, 30h Pr, 1j St.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques6 crédits 

Enseignant

Franck Dequiedt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans cette unité d'enseignement, sera présentée aux étudiants une série de concepts moléculaires fondamentaux permettant le passage "du gène à la protéine". Tout au long de l'enseignement, nous illustrerons par l'exemple, comment ces concepts ont été mis à profit dans le développement de nouvelles approches techniques ou thérapeutiques.  Nous aborderons le processus de transcription en insistant sur les différences entre procaryotes et eucaryotes au niveau des machineries moléculaires impliquées et des systèmes de régulation. Finalement, la dernière partie du cours abordera le processus de traduction et de synthèse des polypeptides et discutera des propriétés du code génétique.

 

Chapitres du cours :

7: Les différentes formes d'ARN

8: La transcription et la régulation de l'expression des gènes chez les procaryotes

9: La transcription et la régulation de l'expression des gènes chez les eucaryotes

10: L'epissage de l'ARN

11: La traduction

12: Le code génétique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les processus moléculaires impliqués dans l'expression des gènes et la synthèse des protéines en insistant sur les différences entre procaryotes et eucaryotes. Les étudiants seront exposés aux dernières découvertes relatives aux mécanismes de régulation de l'expression des gènes. Il sera également important que l'étudiant appréhende dans quelle mesure ces connaissances ont servi de bases à l'élaboration de nouvelles approches technologiques et thérapeutiques.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en chimie, biologie et biologie cellulaire sont indispensables. Cet unité d'enseignement est la suite du cours GENE9002

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les supports d'enseignement correspondent à des diapositives qui seront commentées en présentiel par l'enseignant. Pour certains aspects, les étudiants seront invités à consulter des liens internet (vidéos, informations complémentaires, etc..).  Ces informations ne feront pas partie de la matière d'examen et sont à considérer comme information complémentaire et d'approfondissement.
A la fin de chaque chapitre, les étudiants seront évalués au cours d'un Quizz, leur permettant d'évaluer leur compréhension de la matière. La cote de l'ensemble des Quizz fera partie intégrante de la côte finale du cour (pour un maximum de 20% de la côte finale). Les supports de cours (ppt des diapositives de chaque chapitre) seront accessibles via eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Dans la mesure du possible, les enseignements seront dispensés en présentiel et en auditoire. Dans le cas contraire, les cours seront donnés soit via la plateforme Teams en direct, soit sous la forme de capsules vidéo commentées par l'enseignant et mises à disposition des étudiants sur la plateforme eCampus.

 

La présence aux travaux pratiques est obligatoire pour la réussite du cours. Les étudiants seront répartis en série et en groupe de 2 étudiants, selon la taille de la cohorte. Les travaux pratique seront dispensés dans des laboratoires dédiés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours. Les illustrations utilisées au cours (diaporama) seront disponibles en version informatique (fichier pdf) sur la plateforme eCampus.
Des livres de référence (optionnels) seront suggérés au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) 

Travail à rendre - rapport

Un rapport écrit sera demandé pour la partie pratique. Ce rapport écrit comptera pour 10% de la cote finale. La cote du rapport rendu en première session sera également prise en compte pour la seconde session.


Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen en session : examen écrit en présentiel de type QCM. Des examens "blancs" seront proposés aux étudiants sur la plateforme eCampus afin qu'ils se familiarisent avec les critères et exigences d'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Franck Dequiedt, Laboratoire d'Expression des gènes et Cancer, GIGA-Research, B34, 5° étage Tél: 043669028 email : fdequiedt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs