2024-2025 / GENE9002-1

Biologie moléculaire du gène I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques3 crédits 

Enseignant

Franck Dequiedt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans cette unité d'enseignement, seront présentés aux étudiants une série de concepts moléculaires fondamentaux relatifs aux molécules de l'hérédité. La première partie envisagera les molécules de l'hérédité sous l'angle de leur composition chimique, de leurs propriétés structurales et comment ces propriétés influent sur leurs fonctions. Nous verrons ensuite comment les molécules de l'hérédité s'organisent au sein des génomes procaryotes et eucaryotes et leurs compositions. Nous décrirons également les mécanismes moléculaires associés à la réplication et à la réparation de l'ADN.
 
Chapitres du cours :
 
Introduction
1: Les acides nucléiques
2: Le gène
3: Contenu et organisation des gènomes
4: Organisation du matériel génétique
5: La réplication
6: Recombinaison, Réparation et Transposons

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les processus moléculaires impliqués dans la synthèse, la maintenance et la réparation des acides nucléique. Les étudiants seront exposés aux dernières découvertes relatives à l'organisation et au contenu des génomes. Il sera également important que l'étudiant appréhende dans quelle mesure ces connaissances ont servi de bases à l'élaboration de nouvelles approches technologiques et thérapeutiques.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en chimie, biologie et biologie cellulaire sont indispensables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les supports d'enseignement correspondent à des diapositives qui seront commentées en présentiel par l'enseignant. Pour certains aspects, les étudiants seront invités à consulter des liens internet (vidéos, informations complémentaires, etc..).  Ces informations ne feront pas partie de la matière d'examen et sont à considérer comme information complémentaire et d'approfondissement.
A la fin de chaque chapitre, les étudiants seront évalués au cours d'un Quizz, leur permettant d'évaluer leur compréhension de la matière. La cote de l'ensemble des Quizz fera partie intégrante de la côte finale du cour (pour un maximum de 20% de la côte finale). Les supports de cours (ppt des diapositives de chaque chapitre) seront accessibles via eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Dans la mesure du possible, les enseignements seront dispensés en présentiel et en auditoire. Dans le cas contraire, les cours seront donnés soit via la plateforme Teams en direct, soit sous la forme de capsules vidéo commentées par l'enseignant et mises à disposition des étudiants sur la plateforme eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours. Les illustrations utilisées au cours (diaporama) seront disponibles en version informatique (fichier pdf) sur la plateforme eCampus.
Des livres de référence (optionnels) seront suggérés au premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen en session : examen écrit en présentiel de type QCM. Des examens "blancs" seront proposés aux étudiants sur la plateforme eCampus afin qu'ils se familiarisent avec les critères et exigences d'évaluation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Franck Dequiedt, Laboratoire d'Expression des gènes et Cancer, GIGA-Research, B34, 5° étage Tél: 043669028 email : fdequiedt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs