Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans cette unité d'enseignement, seront présentés aux étudiants une série de concepts moléculaires fondamentaux relatifs aux molécules de l'hérédité. La première partie envisagera les molécules de l'hérédité sous l'angle de leur composition chimique, de leurs propriétés structurales et comment ces propriétés influent sur leurs fonctions. Nous verrons ensuite comment les molécules de l'hérédité s'organisent au sein des génomes procaryotes et eucaryotes et leurs compositions. Nous décrirons également les mécanismes moléculaires associés à la réplication et à la réparation de l'ADN.
Chapitres du cours :
Introduction
1: Les acides nucléiques
2: Le gène
3: Contenu et organisation des gènomes
4: Organisation du matériel génétique
5: La réplication
6: Recombinaison, Réparation et Transposons
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les processus moléculaires impliqués dans la synthèse, la maintenance et la réparation des acides nucléique. Les étudiants seront exposés aux dernières découvertes relatives à l'organisation et au contenu des génomes. Il sera également important que l'étudiant appréhende dans quelle mesure ces connaissances ont servi de bases à l'élaboration de nouvelles approches technologiques et thérapeutiques.
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances de base en chimie, biologie et biologie cellulaire sont indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les supports d'enseignement correspondent à des diapositives qui seront commentées en présentiel par l'enseignant. Pour certains aspects, les étudiants seront invités à consulter des liens internet (vidéos, informations complémentaires, etc..). Ces informations ne feront pas partie de la matière d'examen et sont à considérer comme information complémentaire et d'approfondissement.
A la fin de chaque chapitre, les étudiants seront évalués au cours d'un Quizz, leur permettant d'évaluer leur compréhension de la matière. La cote de l'ensemble des Quizz fera partie intégrante de la côte finale du cour (pour un maximum de 20% de la côte finale). Les supports de cours (ppt des diapositives de chaque chapitre) seront accessibles via eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Dans la mesure du possible, les enseignements seront dispensés en présentiel et en auditoire. Dans le cas contraire, les cours seront donnés soit via la plateforme Teams en direct, soit sous la forme de capsules vidéo commentées par l'enseignant et mises à disposition des étudiants sur la plateforme eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours. Les illustrations utilisées au cours (diaporama) seront disponibles en version informatique (fichier pdf) sur la plateforme eCampus.
Des livres de référence (optionnels) seront suggérés au premier cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen en session : examen écrit en présentiel de type QCM. Des examens "blancs" seront proposés aux étudiants sur la plateforme eCampus afin qu'ils se familiarisent avec les critères et exigences d'évaluation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof Franck Dequiedt, Laboratoire d'Expression des gènes et Cancer, GIGA-Research, B34, 5° étage Tél: 043669028 email : fdequiedt@uliege.be