2024-2025 / GENE0446-2

Génétique des populations

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture3 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion3 crédits 

Enseignant

Johan Michaux, Claire Remacle

Coordinateur(s)

Claire Remacle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est donné par deux enseignants:C. Remacle et J. Michaux.

C. Remacle (8 h + 4 h)
Le cours est divisé en 5 chapitres.
(1) Populations et polymorphismes génétiques (2) Les populations à l'équilibre: Loi de Hardy-Weinberg (3) Consanguinité, autofécondation et homogamie (4) Facteurs de variation des populations (5) Spéciation

Des problèmes sont proposés pour illustrer les différentes notions.

J. Michaux (8 h + 4 h)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de décrire la manière dont les populations évoluent et de résoudre des problèmes simples de génétique des populations.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours théorique et problèmes illustrant le cours sont intimement liés. les notes sont sur myULG.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

examen écrit
C. Remacle: question(s) de théorie et problème(s)
 
si examen à distance, examen écrit à distance

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Claire Remacle: c.remacle@ulg.ac.be
Johan Michaux: johan.michaux@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs