Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est donné par deux enseignants:C. Remacle et J. Michaux.
C. Remacle (8 h + 4 h)
Le cours est divisé en 5 chapitres.
(1) Populations et polymorphismes génétiques (2) Les populations à l'équilibre: Loi de Hardy-Weinberg (3) Consanguinité, autofécondation et homogamie (4) Facteurs de variation des populations (5) Spéciation
Des problèmes sont proposés pour illustrer les différentes notions.
J. Michaux (8 h + 4 h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de décrire la manière dont les populations évoluent et de résoudre des problèmes simples de génétique des populations.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
cours théorique et problèmes illustrant le cours sont intimement liés. les notes sont sur myULG.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
examen écrit
C. Remacle: question(s) de théorie et problème(s)
si examen à distance, examen écrit à distance
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Claire Remacle: c.remacle@ulg.ac.be
Johan Michaux: johan.michaux@ulg.ac.be