Durée
15h Th, 15h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette unité d'enseignement constitue une introduction à la génétique quantitative. Y seront présentés une série de concepts relatifs à l'observation et à l'analyse de caractères complexes à variation continue. Tout au long de l'enseignement, nous illustrerons par l'exemple, comment ces concepts ont été mis à profit dans les domaines de la médecine humaine et l'agronomie. L'enseignement se fera selon un mode de pédagogie inversée, se prêtant particulièrement à des cours introductifs.
Chapitres du cours :
Introduction
1: Description de la variation quantitative : notions préliminaires et outils statistiques
2: Décomposition de la valeur phénotypique : hypothèse multifactorielle de Fisher. La relation gènes environnement.
3: Décomposition de la valeur génétique : la relation gènes caractères
4: Héritabilité & Ressemblance entre apparentés
5: La recherche de QTLs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les concepts de base qui régissent l'étude des caractères quantitatifs ou mesurables à variation continue. Il sera également important que l'étudiant appréhende dans quelle mesure ces connaissances ont été mises à profit dans les domaines de la médecine humaine et agronomique (amélioration génétique des animaux domestiques).
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances de base en génétique classique et en biologie sont indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour chaque chapitre, les supports d'enseignement correspondent à des présentations sous forme de diapositives qui auront été préparées par les étudiants. Les étudiants seront divisés en groupe, ayant en charge de préparer chacun un chapitre du cours.
Les présentations seront commentées en présentiel par les étudiants les ayant préparées. Des exercices devront également être proposés et seront résolus en classe.
Les supports de cours (ppt des diapositives de chaque chapitre) seront accessibles via eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Dans la mesure du possible, les enseignements seront dispensés en présentiel et en auditoire. Dans le cas contraire, les cours seront donnés via la plateforme Teams en direct. Les cours seront dispensés selon un mode de "classe inversée".
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours. Les illustrations utilisées au cours (diaporama) seront disponibles en version informatique (fichier pdf) sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Les étudiants seront évalués relativement au chapitre qu'ils auront présenté et à leur participation en classe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacter le Professeur pour l'horaire précis et les locaux
Contacts
Prof Franck Dequiedt, Laboratoire d'Expression des gènes et Cancer, GIGA-Research, B34, 5° étage Tél: 043669028 email : fdequiedt@uliege.be