2024-2025 / GENE0445-1

Génétique quantitative

Durée

15h Th, 15h TD

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique3 crédits 

Enseignant

Franck Dequiedt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement constitue une introduction à la génétique quantitative. Y seront présentés une série de concepts relatifs à l'observation et à l'analyse de caractères complexes à variation continue. Tout au long de l'enseignement, nous illustrerons par l'exemple, comment ces concepts ont été mis à profit dans les domaines de la médecine humaine et l'agronomie. L'enseignement se fera selon un mode de pédagogie inversée, se prêtant particulièrement à des cours introductifs.
 
Chapitres du cours :
 
Introduction
 
1: Description de la variation quantitative : notions préliminaires et outils statistiques
2: Décomposition de la valeur phénotypique : hypothèse multifactorielle de Fisher. La relation gènes environnement.
3: Décomposition de la valeur génétique : la relation gènes caractères
4: Héritabilité & Ressemblance entre apparentés
5: La recherche de QTLs

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les concepts de base qui régissent l'étude des caractères quantitatifs ou mesurables à variation continue. Il sera également important que l'étudiant appréhende dans quelle mesure ces connaissances ont été mises à profit dans les domaines de la médecine humaine et agronomique (amélioration génétique des animaux domestiques).

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en génétique classique et en biologie sont indispensables.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour chaque chapitre, les supports d'enseignement correspondent à des présentations sous forme de diapositives qui auront été préparées par les étudiants. Les étudiants seront divisés en groupe, ayant en charge de préparer chacun un chapitre du cours.
Les présentations seront commentées en présentiel par les étudiants les ayant préparées. Des exercices devront également être proposés et seront résolus en classe.
Les supports de cours (ppt des diapositives de chaque chapitre) seront accessibles via eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Dans la mesure du possible, les enseignements seront dispensés en présentiel et en auditoire. Dans le cas contraire, les cours seront donnés via la plateforme Teams en direct. Les cours seront dispensés selon un mode de "classe inversée".

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de syllabus. Les étudiants doivent donc prendre des notes au cours. Les illustrations utilisées au cours (diaporama) seront disponibles en version informatique (fichier pdf) sur la plateforme eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués relativement au chapitre qu'ils auront présenté et à leur participation en classe. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacter le Professeur pour l'horaire précis et les locaux

Contacts

Prof Franck Dequiedt, Laboratoire d'Expression des gènes et Cancer, GIGA-Research, B34, 5° étage Tél: 043669028 email : fdequiedt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs