Durée
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ? : 33h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Cours Durabilité et transition : Sybille Mertens de Wilmars, Serge Schmitz, Alexis Wilkin
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ? : Serge Schmitz, Alexis Wilkin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Après une introduction sur le concept d'anthropocène, la partim géographie humaine met l'accent sur les relations entre le milieu et l'homme et initie les étudiants à la démarche géographique. Sans tomber dans un déterminisme physique, il montre par trois études de cas l'intérêt de replacer les faits historiques dans leur contexte spatial et les relations systémiques entre les sociétés humaines et l'environnement à différentes échelles. Le partim géographie humaine est composée de trois chapitres :
1) La mise en place de la population à l'échelle de la Terre
2) Le développement du plan de la ville de Liège
3) Le développement agricole et urbain au Maroc
Le partim géographie historique réfléchit sur le rapport intellectuel de l'historien à l'espace, dans sa pratique, en interrogeant la diversité des matériaux (sources) disponibles ; il envisage ce rapport dans les sociétés européennes du passé ; il développe plusieurs thématiques liées à la géographie économique (ressources et espace) et à des enjeux actuels (histoire du climat).
Ce partim comprend 5 grandes subdivisions.
Introduction : quelques concepts-clés
1) L'historien, le climatologue : comment écrire l'histoire du climat dans les sociétés anciennes ? + quelques considérations sur le déterminisme climatique et l'historien
2) Homme et ressources : à la recherche d'un équilibre, en Europe du Nord et du Sud, avant la révolution contemporaine agricole ; une géographie des pratiques alimentaires jusqu'à la révolution des transports
3) Tensions : déséquilibres homme-environnement (tensions entre ressources, populations et pratiques économiques ; les pollutions, l'apanage des sociétés contemporaines ?)
4) Aperçu historique de la maîtrise de l'espace à travers le temps : cartographie ; représentations mentales de l'espace
5) Des questions de méthode : introduction à l'analyse des sources figurées ; l'historien et les paléo-sciences : richesses et limites
Les travaux pratiques initient à la lecture de cartes et plans, à l'analyse des paysages urbains et ruraux, à la géographie régionale belge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de :
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété.
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique
Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie
Lire et analyser des cartes et des plans
Établir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques en vue d'expliquer une localisation
Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)
Capacité à construire un discours argumenté et complexe, en mobilisant les concepts et idées vues au cours, pour discuter un énoncé
Savoirs et compétences prérequis
Cours Durabilité et transition
Aucun.
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Notions élémentaires d'arithmétique et de statistique
Culture historique de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
- Rapports
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Cours en auditoire avec participation des étudiants et projection de documents graphiques
Lectures recommandées
Travaux pratiques autour de documents cartographiques et graphiques
Visite de Liège
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique et pratique (45h) en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cours Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
DUMONT, Gérard-François. Géographie des populations: concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, 2018.
Schmitz Serge. La ville de Liège ou l'explication d'un fait géographique, support du cours d'introduction à la géographie humaine, Liège : Université de Liège, Faculté des sciences, 2017.
CHARLIER Jacques (dir.). Le grand Atlas, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Cours Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie du cours représente 20 % de la note globale.
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Cours Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?
Prof. Serge SCHMITZ
Institut de Géographie
Université de Liège
Sart Tilman - Bât. B11
Bureau 1/41
Tél. : 04/366 56 29
S.Schmitz@uliege.be
Prof. Alexis Wilkin
Histoire
Université de Liège
Quai Roosevelt, 1B
4000 LIEGE
Par rendez-vous préalable, par email :
Alexis.Wilkin@uliege.be