2024-2025 / GEHI0001-2

Formation géographique y compris le développement durable et les enjeux de transition sociale

Cours Durabilité et transition

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Durée

Cours Durabilité et transition : 12h Th
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ? : 33h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Cours Durabilité et transition : Sybille Mertens de Wilmars, Serge Schmitz, Alexis Wilkin
Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ? : Serge Schmitz, Alexis Wilkin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Après une introduction sur le concept d'anthropocène, la partim géographie humaine met l'accent sur les relations entre le milieu et l'homme et initie les étudiants à la démarche géographique. Sans tomber dans un déterminisme physique, il montre par trois études de cas l'intérêt de replacer les faits historiques dans leur contexte spatial et les relations systémiques entre les sociétés humaines et l'environnement à différentes échelles. Le partim géographie humaine est composée de trois chapitres :

1) La mise en place de la population à l'échelle de la Terre

2) Le développement du plan de la ville de Liège

3) Le développement agricole et urbain au Maroc
 

Le partim géographie historique réfléchit sur le rapport intellectuel de l'historien à l'espace, dans sa pratique, en interrogeant la diversité des matériaux (sources) disponibles ; il envisage ce rapport dans les sociétés européennes du passé ; il développe plusieurs thématiques liées à la géographie économique (ressources et espace) et à des enjeux actuels (histoire du climat).
 

Ce partim comprend 5 grandes subdivisions. 
 

Introduction : quelques concepts-clés

1) L'historien, le climatologue : comment écrire l'histoire du climat dans les sociétés anciennes ? + quelques considérations sur le déterminisme climatique et l'historien

2) Homme et ressources : à la recherche d'un équilibre, en Europe du Nord et du Sud, avant la révolution contemporaine agricole ; une géographie des pratiques alimentaires jusqu'à la révolution des transports

3) Tensions : déséquilibres homme-environnement (tensions entre ressources, populations et pratiques économiques ; les pollutions, l'apanage des sociétés contemporaines ?)

4) Aperçu historique de la maîtrise de l'espace à travers le temps : cartographie ; représentations mentales de l'espace

5) Des questions de méthode : introduction à l'analyse des sources figurées ; l'historien et les paléo-sciences : richesses et limites
 

Les travaux pratiques initient à la lecture de cartes et plans, à l'analyse des paysages urbains et ruraux, à la géographie régionale belge.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de :

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété.
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique

Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie

Lire et analyser des cartes et des plans

Établir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques en vue d'expliquer une localisation

Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)

Capacité à construire un discours argumenté et complexe, en mobilisant les concepts et idées vues au cours, pour discuter un énoncé

Savoirs et compétences prérequis

Cours Durabilité et transition

Aucun.

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Notions élémentaires d'arithmétique et de statistique

Culture historique de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques
  • Rapports

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Cours en auditoire avec participation des étudiants et projection de documents graphiques

Lectures recommandées

Travaux pratiques autour de documents cartographiques et graphiques

Visite de Liège

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique et pratique (45h) en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cours Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

DUMONT, Gérard-François. Géographie des populations: concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, 2018.

Schmitz Serge. La ville de Liège ou l'explication d'un fait géographique, support du cours d'introduction à la géographie humaine, Liège : Université de Liège, Faculté des sciences, 2017.

CHARLIER Jacques (dir.). Le grand Atlas, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.

Modalités d'évaluation et critères

Cours Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.


Cette partie de cours doit être completée pour le 11 mai 2025 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie du cours représente 20 % de la note globale. 

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cours Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Prof. Serge SCHMITZ

Institut de Géographie

Université de Liège

Sart Tilman - Bât. B11

Bureau 1/41

Tél. : 04/366 56 29

S.Schmitz@uliege.be

 

Prof. Alexis Wilkin

Histoire

Université de Liège

Quai Roosevelt, 1B

4000 LIEGE

Par rendez-vous préalable, par email :

Alexis.Wilkin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs