2024-2025 / GEHI0001-1

Formation géographique y compris le développement durable et les enjeux de transition sociale, Introduction à la géographie humaine et historique : de l'Anthropocène à un monde durable ?

Durée

33h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Serge Schmitz, Alexis Wilkin

Coordinateur(s)

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une introduction sur le concept d'anthropocène, la partim géographie humaine met l'accent sur les relations entre le milieu et l'homme et initie les étudiants à la démarche géographique. Sans tomber dans un déterminisme physique, il montre par trois études de cas l'intérêt de replacer les faits historiques dans leur contexte spatial et les relations systémiques entre les sociétés humaines et l'environnement à différentes échelles. Le partim géographie humaine est composée de trois chapitres :

1) La mise en place de la population à l'échelle de la Terre

2) Le développement du plan de la ville de Liège

3) Le développement agricole et urbain au Maroc
 

Le partim géographie historique réfléchit sur le rapport intellectuel de l'historien à l'espace, dans sa pratique, en interrogeant la diversité des matériaux (sources) disponibles ; il envisage ce rapport dans les sociétés européennes du passé ; il développe plusieurs thématiques liées à la géographie économique (ressources et espace) et à des enjeux actuels (histoire du climat).
 

Ce partim comprend 5 grandes subdivisions. 
 

Introduction : quelques concepts-clés

1) L'historien, le climatologue : comment écrire l'histoire du climat dans les sociétés anciennes ? + quelques considérations sur le déterminisme climatique et l'historien

2) Homme et ressources : à la recherche d'un équilibre, en Europe du Nord et du Sud, avant la révolution contemporaine agricole ; une géographie des pratiques alimentaires jusqu'à la révolution des transports

3) Tensions : déséquilibres homme-environnement (tensions entre ressources, populations et pratiques économiques ; les pollutions, l'apanage des sociétés contemporaines ?)

4) Aperçu historique de la maîtrise de l'espace à travers le temps : cartographie ; représentations mentales de l'espace

5) Des questions de méthode : introduction à l'analyse des sources figurées ; l'historien et les paléo-sciences : richesses et limites
 

Les travaux pratiques initient à la lecture de cartes et plans, à l'analyse des paysages urbains et ruraux, à la géographie régionale belge.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique

Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie

Lire et analyser des cartes et des plans

Établir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques en vue d'expliquer une localisation

Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)

Capacité à construire un discours argumenté et complexe, en mobilisant les concepts et idées vues au cours, pour discuter un énoncé

Savoirs et compétences prérequis

Notions élémentaires d'arithmétique et de statistique

Culture historique de base

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en auditoire avec participation des étudiants et projection de documents graphiques

Lectures recommandées

Travaux pratiques autour de documents cartographiques et graphiques

Visite de Liège

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique et pratique (45h) en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

DUMONT, Gérard-François. Géographie des populations: concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, 2018.

Schmitz Serge. La ville de Liège ou l'explication d'un fait géographique, support du cours d'introduction à la géographie humaine, Liège : Université de Liège, Faculté des sciences, 2017.

CHARLIER Jacques (dir.). Le grand Atlas, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Serge SCHMITZ

Institut de Géographie

Université de Liège

Sart Tilman - Bât. B11

Bureau 1/41

Tél. : 04/366 56 29

S.Schmitz@uliege.be

 

Prof. Alexis Wilkin

Histoire

Université de Liège

Quai Roosevelt, 1B

4000 LIEGE

Par rendez-vous préalable, par email :

Alexis.Wilkin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs