Durée
33h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction sur le concept d'anthropocène, la partim géographie humaine met l'accent sur les relations entre le milieu et l'homme et initie les étudiants à la démarche géographique. Sans tomber dans un déterminisme physique, il montre par trois études de cas l'intérêt de replacer les faits historiques dans leur contexte spatial et les relations systémiques entre les sociétés humaines et l'environnement à différentes échelles. Le partim géographie humaine est composée de trois chapitres :
1) La mise en place de la population à l'échelle de la Terre
2) Le développement du plan de la ville de Liège
3) Le développement agricole et urbain au Maroc
Le partim géographie historique réfléchit sur le rapport intellectuel de l'historien à l'espace, dans sa pratique, en interrogeant la diversité des matériaux (sources) disponibles ; il envisage ce rapport dans les sociétés européennes du passé ; il développe plusieurs thématiques liées à la géographie économique (ressources et espace) et à des enjeux actuels (histoire du climat).
Ce partim comprend 5 grandes subdivisions.
Introduction : quelques concepts-clés
1) L'historien, le climatologue : comment écrire l'histoire du climat dans les sociétés anciennes ? + quelques considérations sur le déterminisme climatique et l'historien
2) Homme et ressources : à la recherche d'un équilibre, en Europe du Nord et du Sud, avant la révolution contemporaine agricole ; une géographie des pratiques alimentaires jusqu'à la révolution des transports
3) Tensions : déséquilibres homme-environnement (tensions entre ressources, populations et pratiques économiques ; les pollutions, l'apanage des sociétés contemporaines ?)
4) Aperçu historique de la maîtrise de l'espace à travers le temps : cartographie ; représentations mentales de l'espace
5) Des questions de méthode : introduction à l'analyse des sources figurées ; l'historien et les paléo-sciences : richesses et limites
Les travaux pratiques initient à la lecture de cartes et plans, à l'analyse des paysages urbains et ruraux, à la géographie régionale belge.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Replacer les faits historiques dans leur contexte géographique
Maîtriser le vocabulaire élémentaire de la géographie
Lire et analyser des cartes et des plans
Établir des liens de type systémique entre les diverses composantes géographiques en vue d'expliquer une localisation
Sensibiliser à la démarche scientifique (Formulation d'hypothèses, modélisation, construction d'indices)
Capacité à construire un discours argumenté et complexe, en mobilisant les concepts et idées vues au cours, pour discuter un énoncé
Savoirs et compétences prérequis
Notions élémentaires d'arithmétique et de statistique
Culture historique de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en auditoire avec participation des étudiants et projection de documents graphiques
Lectures recommandées
Travaux pratiques autour de documents cartographiques et graphiques
Visite de Liège
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique et pratique (45h) en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
DUMONT, Gérard-François. Géographie des populations: concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, 2018.
Schmitz Serge. La ville de Liège ou l'explication d'un fait géographique, support du cours d'introduction à la géographie humaine, Liège : Université de Liège, Faculté des sciences, 2017.
CHARLIER Jacques (dir.). Le grand Atlas, Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Serge SCHMITZ
Institut de Géographie
Université de Liège
Sart Tilman - Bât. B11
Bureau 1/41
Tél. : 04/366 56 29
S.Schmitz@uliege.be
Prof. Alexis Wilkin
Histoire
Université de Liège
Quai Roosevelt, 1B
4000 LIEGE
Par rendez-vous préalable, par email :
Alexis.Wilkin@uliege.be