Durée
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Formation doctorale en sciences économiques et de gestion (Sciences de gestion) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
COURS NON-DISPENSÉ EN 2019-2020.
Si cela rencontre une demande de participants non-francophones, ce séminaire en anglais pourrait être organisé en 2020-2021.
Que l'on envisage ou non de conduire une recherche qualitative, il importe de bien comprendre ce que recouvrent ces termes. A celui ou celle qui s'en réclame, ce séminaire offre une introduction pratique à la recherche qualitative. Aux autres, cet enseignement apporte les fondements qui leur permettront d'échanger de manière pertinente avec leur collègues qualitativistes.
Ce séminaire s'appuie sur la méthode par théorisation ancrée. Dès les années 1960, cette méthode a formalisé en détails et en profondeur les opérations d'une recherche résolumente et radicalement qualitative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de :
Savoir
- déterminer si une question de recherche donnée doit être explorée de manière quantitative ou qualitative
- définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, neutralité, échantillonnage théorique)
- planifier, mettre en uvre une recherche qualitative
- composer un diaporama informatique efficace
- adopter une attitude d'écoute (empathie) lors de la conduite d'un entretien de recherche avec un informateur
- être à l'écoute des différents membres d'une équipe menant une recherche qualitative
- prendre la parole face à des professionnels (conseil d'administration, réunion, colloque, congrès)
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Deux journées de séminaire sur la recherche qualitative
- Trois journées d'atelier en équipe sur la mise en pratique (incluant une préparation individuelle)
- Une journée lors de laquelle les étudiants présentent leurs résultats.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Deux séminaires en présentiel et quatre ateliers en équipe
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Manuel de référence
Christophe Lejeune, 2014, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères
Chaque équipe réalise une recherche qualitative et en présente les résultats oralement. Cette présentation a lieu lors de la dernière séance du cours; vu la nature pratique et collective de ce travail, aucune seconde session n'est organisée.
L'évaluation repose sur le respect des consignes, l'usage rigoureux de la terminologie adéquate, la clarté de l'exposé et sa concision.
En particulier, le respect des éléments suivants conditionne la validation de ce séminaire dans la formation doctorale du participant.
- La présence et la participation active aux 6 journées.
- La tenue régulière d'un journal de bord
- La conduite d'un entretien
- La correction de l'orthographe dans la transcription de l'entretien
- Le dépôt de la transcription de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
- Le dépôt, sur la plateforme informatique du cours, d'une version PDF du journal de bord de l'équipe au plus tard 15 jours avant la présentation des résultats
- Non-dépôt de l'entretien sur la plateforme informatique du cours
- Ancrage imprécis des comptes-rendus du journal de bord
- Absence à la présentation des résultats de l'équipe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours et la participation active sont obligatoires.
Contacts
Merci de faire précéder le sujet de tout message électronique (email) concernant ce cours par [GDOC0001] (y compris les crochets).
Par exemple, un email concernant l'horaire des présentations s'intitule :
[GDOC0001] Horaire des présentations
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
LOL@
La plateforme informatique du cours comporte des informations logistiques régulières sur la tenue des séances et la réalisation des travaux pratiques.