Durée
15h Th, 15h Pr, 10h Proj., 1j T. t.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering" | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans les bureaux d'études, les entreprises privées, les collectivités territoriales et les agences de contrôle, l'analyse des risques est de plus en plus utilisée pour la conception et l'exploitation des ouvrages de génie civil. Ce cours présentera les principes généraux de l'analyse des risques, en tenant compte à la fois des risques technologiques et des risques naturels. Ces principes seront illustrés par des études de cas réels, couvrant un large éventail d'échelles : du niveau de la structure (par exemple, l'approche de la robustesse) jusqu'aux niveaux de la ville et de la région (par exemple, la gestion des risques d'inondation). En outre, les recommandations disponibles dans les codes et normes internationaux seront étudiées, en soulignant leurs forces et leurs faiblesses. Enfin, des solutions permettant de diminuer les risques rencontrés par différents types de structures seront proposées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours permettra aux étudiants de se familiariser avec chaque étape du cycle de gestion des risques, y compris l'identification des scénarios défavorables (par exemple, un événement météorologique extrême, une explosion, une erreur humaine...) et leur probabilité, ainsi que l'estimation des conséquences, l'élaboration de mesures de réduction des risques et l'évaluation des incertitudes.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis : niveau correspondant à la fin du bloc 1 de master en Ingénieur civil des constructions, ou dans une autre spécialisation à caractère environnemental.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, séminaires de professionnels et travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours en partie en présentiel et utilisation de capsules vidéo.
Les modalités d'enseignement seront éventuellement adaptées en fonction des conditions sanitaires en vigueur au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les présentations projetées pendant le cours théorique sont mises à disposition de l'étudiant via eCampus.
Des lectures complémentaires sont recommandées par l'enseignant durant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un examen écrit est organisé pendant la session de janvier et celle de septembre. Les rapports écrits des TP sont également évalués.
Les TP sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérées comme obligatoires. L'étudiant qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen (l'absence d'éléments obligatoires ne permet pas une évaluation chiffrée du travail de l'étudiant). Une note «A» est dès lors attribuée dans ce cas (sauf justification particulière examinée avec équité par les enseignants et acceptée par ceux-ci).
Il n'y a pas de dispense partielle du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé en anglais.
Principal changement : Les feedbacks fournis aux étudiants dans le cadre de projets seront davantage systématisés.
Contacts
- Jean-François Demonceau : jfdemonceau@uliege.be
- Benjamin Dewals : b.dewals@uliege.be