2024-2025 / GCIV2049-1

Conception et exécution des ouvrages géotechniques

Durée

17h Th, 35h Pr, 20j Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 

Enseignant

Frédéric Collin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif l'étude approfondie de quelques ouvrages géotechniques : fondations, soutènement (y compris les techniques d'excavation), barrages en terre ou digues.
Il repose principalement sur un travail de conception et de dimensionnement d'un à trois ouvrages, par petits groupes d'étudiants. Un enseignement ex-cathedra vient en support de ces travaux pratiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage se déclinent selon 2 niveaux subordonnés l'un à l'autre.

Le 1er objectif relève du contenu technique. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de concevoir, analyser et dimensionner un ouvrage géotechnique. Il saura imaginer plusieurs solutions techniques, les confronter et les comparer, donc faire preuve de créativité et d'esprit critique.

Le 2d objectif porte sur les différents aspects du processus de travail individuel et collectif :





  • l'étudiant apprendra à choisir et à mener la méthode de travail la plus adaptée au projet à gérer ainsi qu'à articuler avec pertinence le travail individuel et collectif ;
  • l'étudiant sera capable de participer le plus pertinemment possible en fonction de ses capacités à l'ensemble des séances de travail de réflexion collective organisées pendant
    les cours ;
  • l'étudiant sera capable de présenter et de défendre oralement et par écrit les solutions retenues par son groupe de travail.
La liste complète des KLO's/AA pour mon cours est définie dans la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

Il est indispensable que les étudiants maitrisent très bien la mécanique du solide déformable, la mécanique des structures (poutres, plaques, coques), la géotechnique, la mécanique des sols et des roches.
Prérequis :
GCIV0603 Géotechnique et Infrastructures
GCIV2036 Mécanique des Sols et des Roches

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un à trois projets seront réalisés en petits groupes. Ils porteront sur la conception et le dimensionnement d'ouvrages géotechniques dans des conditions réalistes, telles que rencontrées dans des bureaux d'études. Chaque groupe étudie des variantes des mêmes ouvrages. Les variantes seront comparées.
Des séances de mise en commun et de discussion, obligatoires, sont organisées à intervalles réguliers et permettent une discussion des avancées obtenues et des travaux à poursuivre. Entre ces séances, les groupes d'étudiants sont libres dans leurs modalités de progression.
En parallèle et en support aux travaux pratiques, des cours ex-cathedra donnent une synthèse des matières concernées par les travaux pratiques.
Au terme du cours, les étudiants déposent un rapport écrit et présentent et défendent leurs travaux devant un jury composé d'industriels et d'universitaires.
Une ou deux visites de chantier sont organisées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel pour les mises en commun - discussions et pour la partie théorique. La présence à ces séances est obligatoire.
En complément, un important travail personnel et en groupe doit être réalisé entre les séances.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes de cours sont transmises sous forme informatique aux étudiants inscrits au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Le travail pratique réalisé est la principale contribution (50%) à la cote finale. L'évaluation prend en compte :


  • les rapports écrits des projets,
  • la participation active aux séances de discussion et mise en commun.
L'évaluation des rapports écrits fait l'objet d'un retour oral vers les étudiants, qui met en évidence les forces et faiblesses du document.
Une défense orale des projets est organisée en juin, au cours de laquelle les notions théoriques de la matière sont également courvertes. Cette partie orale compte pour 50%.
Ce cours à projet ne peut être représenté en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au 2nd semestre, les mercredis matin : ceci concerne les séances en présentiel de mise en commun - discussion des solutions (auxquelles la présence est obligatoire), ainsi que les enseignements ex-cathedra.

En outre, un travail personnel et en groupe important est nécessaire et doit être réalisé entre les séances en présentiel.

Contacts

  • F. Collin, f.collin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs