2024-2025 / GCIV0620-2

Introduction à la géotechnique, Partim A

Durée

20h Th, 10h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation géomatique, à finalité spécialisée en géomètre-expert3 crédits 

Enseignant

Bertrand François

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours présente une introduction à la mécanique des sols et à la conception d'ouvrages géotechniques, à destination d'étudiants de filières scientifiques mais non ingénieurs. En particulier les méthodes de dimensionnement sont fortement synthétisées.

Le cours aborde les thèmes suivants:

  • Identification et classification des sols
  • Eau dans les sols
  • Etats de contrainte dans les sols
  • Compressibilité et consolidation des sols
  • Résistance au cisaillement
  • Reconnaissance géotechnique
  • Poussée des terres
  • Dimensionnement de fondations superficielles
  • Divers ouvrages géotechniques (fondations profondes, ouvrages de soutènement, talus)
Le cours combine des parties exposées par l'enseignant et des séances d'exercices.

Le partim B comprend également des séances de laboratoire. Ces dernières permettent aux étudiants de confronter et de compléter leurs acquis théoriques avec des démonstrations pratiques de réalisation des principaux essais de sols réalisés en laboratoire (granulométrie, limites d'Atterberg, boîte de cisaillement, oedomètre, triaxial, proctor). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'enseignement l'étudiant sera capable de:

  • Identifier et classer un sol d'un point de vue géotechnique et en déduire ses caractéristiques générales
  • Comprendre les processus physiques liés à des problèmes simples de géotechnique et mécanique des sols
  • Appréhender des cas d'étude simples d'ingénierie géotechnique
  • Expliquer le mode de fonctionnement d'un ouvrage géotechnique .
  • Partim B: Cerner les protocoles d'essais en laboratoire et analyser les résultats d'essais géotechniques en laboratoire.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique repose sur des exposés ex-cathedra, tandis que les séances d'exercices se font sous forme de travaux dirigés. Ces séances d'exercice constituent un moment idéal pour discuter avec les encadrants et poser les questions.
En plus de ses séances, les étudiants suivant le partim B du cours auront des séances de laboratoire durant lesquelles ils effectueront des essais classiques de mécanique des sols (granulométrie, limites d'Atterberg, boîte de cisaillement, oedomètre, triaxial, proctor). Chaque séance fera l'objet d'un rapport à rendre pour la semaine suivante, présentant l'objectif des essais, le protocole expérimental, les résultats obtenus et l'interprétation de ces résultats.  
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours et travaux pratiques en présentiel
En plus, pour le partim B: séance de laboratoire (laboratoire de géotechnique)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours sont disponibles sous forme de syllabi à la Centrale des Cours de l'AEES. Elles sont également accessibles sur eCampus, accompagnées des diapositives utilisées lors du cours théorique.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Pour les étudiants suivant uniquement le partim A:

L'évaluation se base pour 50% sur un examen oral (à livre fermé) basé sur la théorie et pour 50% sur un examen écrit (à livre ouvert) basé sur les exercices.  

Pour les étudiants suivant les partim A et B: 

L'évaluation se base pour 45% sur un examen oral (à livre fermé) basé sur la théorie, pour 40% sur un examen écrit (à livre ouvert) basé sur les exercices et sur 15% sur les notes de laboratoire (évaluation des rapports rendus après chaque séance de labo).  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné au 1er semestre, les lundis matins.

Contacts

Bertrand FRANCOIS, Bertrand.francois@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs