2024-2025 / GCER2257-1

Conseil en développement durable et transition des PME

Durée

112h Th, 368h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en développement durable et transition des PME16 crédits 

Enseignant

Nathalie Crutzen, Laurence Dessart, Bruno Gemenne, Valérie Geron, Olivier Lisein, Natacha Mathy, Sybille Mertens de Wilmars, Célia Paquay, Jean-Louis Pire, Joseph Smitz, Virginie Xhauflair

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif principal de preésenter aux participants la méthodologie à suivre pour établir un bilan d'émissions anthropiques des gaz à effet de serre (GES) en suivant des standards internationaux reconnus. Les motivations, risques et opportunités de réaliser un tel bilan sont inventoriés. Une attention particulière est accordée à l'explication détaillée de la méthode Bilan carbone (r). Une comparaison avec la méthode GHG (Greenhouse Gas Protocol) est faite. Des exemples pratiques sont présentés. Est expliqué comment établir un plan de réduction des émissions et comment en faire le suivi. La relation à établir avec un éventuel consultant expert en la matière est également examinée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire des distinctions entre les concepts d'approche cadastrale et d'approche empreinte, entre carbone fossile et carbone biogénique.

Il sera conscientisé à l'importance relative des différentes sources d'émission de gaz à efet de serre (GES) et de leurs impactes sur le climat ainsi que des motivations pour réaliser des bilans d'émissions.

L'étudiant connaîtra les règles essentielles à suivre pour effecteuer un bilan d'émissions selon les standards internationaux reconnus et les erreurs à ne pas commettre. Il aura connaissance du contenu de la norme ISO14064 et saura catégoriser les émissions selon les scopes 1,2 et 3.

Il comprendra comment est réalisé un bilan d'émissions selon la méthode Bilan carbone (r), quels sont les outils disponibles (tableur, Base carbone (r)), quels reésultats on peut obtenir, avvec quels avantages et quelles limite, quelles sont les règles d'utilisation. Il sera égalemente informé sur las méthode Greenhouse Gas Protocol.

Il connaîtra la méthode à suivre pour établir un plan de réduction des émissions d'une entreprise et pour en assurer le suivi. Il saura comment établir une relation avec un consultant expert agréé.

Avertisssement : ce coures d'une journée n'est pas une formation certifiante à la méthode Bilan carbone (r), ce qui permettrait à l'étudiant d'être agréé pour réaliser un Bilan carbone (r). La formation certifiante est donnée à HEC-Liège dans le cadre d'un accord de partenariat conclu avec lAssociation pour la transition Bas Carbone (ABC), propriétaire de la méthode et des outils Bilan carbone (r), mais fait l'objet d'une formation distincte du présent cours.

Savoirs et compétences prérequis

Il est recommandé que l'étudiant ait déjà des connaissances élémentaires sur les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets sur le climat, ces matières n'étant rappelées que de manière succincte au début du cours.

Il est souhaitable que l'étudiant ait un connaissance simple de la méthode d'utilisation du tableur excel.

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présentation ete les explications détaillées de la matière se font oralement avec projection des notes sur écran. Tout participant est invité à intervenir à tout moment aec des questions ou des commentaires. Au cours de la journée, peuvent se développer des échanges avec les participants ainsi que des partages d'expériences.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est donné en principe en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

A l'issue du cours, il est demandé à chaque participant de rédiger individuellement un court rapport (une page de format A4) dans lequel il résumera les points qui lui paraissent les plus importants de la matière qui a été vue au cours. Ce travail à faire à la maison ne devrait pas prendre plus de 1h. Les participants ont un délai maximum d'une semaine pour rédiger et envoyer ce rapport.

Le critère d'évaluation est la pertinence des éléments évoqués dans le repport.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs