2024-2025 / GCER2236-1

Les entreprises d'économie sociale : Pourquoi, quoi, qui et quels enjeux à venir ?

Durée

28h Th, 62h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en management des entreprises d'économie sociale3 crédits 

Enseignant

Charlotte Moreau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce tronc commun vise à appréhender les grands enjeux auxquels nos sociétés font face pour comprendre en quoi les entreprises d'économie sociale (EES) s'inscrivent en réponse à ceux-ci. Il s'agira alors d'introduire les concepts liés aux EES, les pratiques caractéristiques et distinctives de ces entreprises, l'ampleur de ce secteur et les acteurs clés qui constituent son écosystème. Ensuite, les réalités entrepreneuriales des EES seront appréhendées au moyen du Social Enterprise Model Canvas (SEMC). Celui-ci sera appliqué à un cas concret via le témoignage d'un acteur de terrain. Finalement, par des ateliers thématiques, des enjeux auxquels font face actuellement les EES seront développés. Le développement d'un réseau en lien avec l'écosystème étant essentiel, deux moments d'intervision permettront l'interconnaissance entre participantes. Cette structuration permet d'articuler un regard organisationnel (plus micro) avec une vision d'ensemble (plus macro) des enjeux de nos sociétés. Le SEMC, outil concret et utile en de diverses occasions (création d'EES, réorientation stratégique, innovation au sein d'une entreprise existante, crise...) permettra aux participantes de structurer les composantes de gestion d'une EES et de comprendre leurs influences réciproques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du tronc commun de ce certificat, les participantes seront capables :

  • d'identifier et de comprendre les réponses organisationnelles existantes aux enjeux de nos sociétés actuelles, et plus particulièrement les réponses offertes par les EES et leurs pratiques spécifiques ;
  • d'utiliser le SEMC pour appréhender les EES et comprendre les enjeux auxquels elles font face.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le tronc commun du certificat est prévu en présentiel. Les différentes séances seront animées par l'équipe enseignante ainsi que par des acteurrices de l'économie sociale, spécialistes des thématiques abordées. Des approches à la fois théorique et pratique seront combinées. Les activités d'apprentissage alterneront entre cours ex-cathedra, exercices pratiques notamment en lien avec les projets professionnels des participantes, et moments d'échange et de partage d'expériences.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances ont lieu en présentiel. Du travail à distance sur leur projet devra être réalisé par les participants entre les différentes séances.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation se présentera sous la forme d'un travail personnel. Chaque participante réalisera les travaux demandés en lien avec son projet professionnel, afin de faire évoluer celui-ci.

Pour réaliser ces différents travaux, les participantes pourront mobiliser les PowerPoints des enseignantes, leurs notes prises en séance, les textes de référence et toutes les sources à leur disposition permettant d'approfondir leur réflexion.

A la fin du certificat, les participantes compilent leurs travaux dans un portfolio. Les participantes ajoutent à ce portfolio une introduction et une conclusion transversales aux différents travaux et qui montrent l'évolution de leur projet professionnel. Ce portfolio constitue l'évaluation finale du certificat et fera l'objet d'une défense orale par un jury composé de l'équipe enseignante du certificat.

En conclusion, les évaluations se font à trois niveaux : (1) tronc commun, (2) options et (3) portfolio.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les deux premières journées du tronc commun sont organisés en septembre et octobre et les deux journées d'intervision en janvier et en mai. 

La participation aux différentes journées du tronc commun est obligatoire, sauf cas de force majeure.

Contacts

Charlotte Moreau

charlotte.moreau@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs