Durée
7h Th, 60h AUTR
Nombre de crédits
Open Borders MBA | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une mise en perspective des principaux modèles et outils utilisés pour optimiser les processus logistiques d'une entreprise ou d'une organisation, permettant d'en assurer le pilotage à court, moyen et long terme dans une volonté de création permanente de valeur pour ses parties prenantes et de création de soutenabilité pour son environnement externe.
Il se structure autour de 3 composants :
- Optimisation de la Chaîne de Valeur logistique : principes clés et challenges (Prof. D. Van Caillie), en mettant notamment en exergue la nécessité de pratiques innovantes et sa dépendance à la numérisation de l'activité
- Distribution et marketing (Prof. W. Standaert)
- Soutenabilité (Prof. C. Paquay)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :
- Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
- Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et logistiques et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
- Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
- Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
- Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
- Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
- Capacité à développer son leadership au travers d'un travail de groupe
- Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
- Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
- Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
- Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
- Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.
Savoirs et compétences prérequis
Cours dispensé en anglais sur une base entièrement à distance
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Tout au long des 3 modules du cours, les étudiants, individuellement, découvrent, au départ de podcasts, de chapitres d'ouvrages et d'articles scientifiques, les concepts et outils qui permettent la mise en oeuvre des 3 étapes successives suivantes :
- Identification des principes de base des thèmes évoqués dans le cadre du cours : modélisation du fonctionnement d'une organisation puis modélisation de la chaîne de valeur
- Mise en évidence des processus logistiques clés d'une organisation, en ce compris leurs interrelations avec ceux de ses principaux clients, fournisseurs et organes de contrôle et modélisation de son fonctionnement opérationnel via le Double Bell Model.
- Modélisation des principaux flux physiques et d'information liés à ces processus logistiques et de leur contribution à la valeur créée ainsi que des risques qui y sont liés, en connexion avec des "questions-problèmes" réelles pour les responsables de cette organisation (agilité, réactivité, proximité client notamment).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement à distance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Voir : http://obmba.hec.uliege.be/course/view.php?id=51
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Les détals pratiques relatifs à l'organisation de l'examen seront communiqués aux étudiants en fonction du contexte Covid du moment
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les supports nécessaires sont disponibles sur la plate-forme Lola.
Contacts
Enseignants :
Prof. D. Van Caillie, d.vancaillie@uliege.be
Prof. W. Standaert, willem.standaert@uliege.be
Prof. C. Paquay, c.paquay@uliege.be