2024-2025 / GCER2147-1

Digital marketing

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université : MBA international (certificat organisé à l'étranger - non organisé en 2024-2025)4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire a pour but de vous familiariser avec les bases du marketing digital. A l'issue de ce cours, vous serez capables de comprendre les concepts importants qui contribuent à planifier une campagne de marketing digital. En particulier, le cours vous permettra de :

  • comprendre les enjeux de la digitalisation
  • comprendre l'importance du marketing digital ;
  • découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
  • comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
  • être capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
  • évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI)
    pertinents.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • comprendre les enjeux de la digitalisation
  • comprendre l'importance du marketing digital ;
  • découvrir des modèles de planification de campagnes digitales ;
  • comprendre la création de visibilité en ligne, la manière d'attirer et de conserver des clients, et développer une stratégie digitale de différenciation ;
  • être capable d'analyser l'environnement en ligne et d'en déduire les objectifs et les stratégies appropriées à adopter ;
  • évaluer la situation concurrentielle et les campagnes digitales sur la base de web analytics, en fixant des objectifs SMART et en définissant des indicateurs de performance clés (KPI)
    pertinents.

Savoirs et compétences prérequis

Marketing de base (séminaire en ligne)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodologie : les méthodes utilisées sont choisies pour équilibrer trois dimensions
complémentaires de l'épanouissement personnel : les savoirs (théories et modèles), les savoir-faire (techniques et outils) et les savoir-être (postures, croyances et attitudes).

Ainsi, les outils méthodologiques varient : présentations théoriques, études de cas, partage
d'expériences, ateliers et formations pratiques (utilisation d'outils, de modèle,...), travaux et
réflexions en groupe, etc.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séminaire entièrement donné en présentiel.

Une préparation à distance sera demandée à partir d'un mois avant la date du séminaire

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Préparation sur Moodle, à partir d'un mois avant la date du séminaire

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

  • Evaluation individuelle (30%): Evaluation continue (5%) + Travail de préparation (25%), à rendre sur Moodle). cf. consignes sur Moodle
 

  • Travail de groupe (70%): Analyse et développement d'une stratégie de marketing digitale. Support écrit (power point) + présentation (durant le séminaire) cf. consignes sur Moodle

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

  Prof. Nadia Steils

nadia.steils@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Une page Moodle est associée au cours.