Durée
18h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université - Maîtrise spéciale en Management environnemental | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Toute étude environnementale s'inscrit dans un cadre physique général associé à son contexte géographique, géologique, pédologique et hydro(géo)logique.
Le premier objectif du cours est de fournir des connaissances de base, des outils, des sources d'informations fiables et d'un esprit critique relatifs à la mise en contexte d'une problématique environnementale (composantes sol & sous-sol).
Thématiques abordéesdans la première partie:
- les sols naturels et urbains
- introduction à la géologie (géologie descriptive, cartographie...)
- Le cycle de l'eau et les eaux souterraines
- Sources d'informations environnementales
En fonction des opportunités, une visite d'entreprise active dans la gestion/dépollution des terres pourra être organisée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
-Maîtriser les bases du vocabulaire spécifique au domaine
-Disposer de sources fiables d'informations
-Pouvoir décrire le contexte physique (géographique, pédologique, géologique, hydrologique et hydrogéologique) d'une problématique environnementale
-Avoir des notions relatives aux problématiques
de dégradation du sol, du sous-sol et des eaux souterraines
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances de cours théoriques en salle.
Exercices de recherche d'informations environnementales via des portails web, notamment WalOnMap.
TP découverte minéraux et roches.
TP lecture des cartes géologique.
Une bonne partie de l'apprentissage se fait par la réalisation du travail (cf. + bas)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel, à l'aide de supports de type powerpoint.
L'un ou l'autre cours pourrait être dispensé en "classe inversée", les powerpoints disposant tous de notes de bas de page qui reprennent l'essentiel des explications données dans le cadre des cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
copie des pdf en version une diapo par page et en version pages de notes (avec des notes deétaillées)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail individuel (groupes de deux maximum) consistant
en la définition du cadre physique relatif à un site d'activité économique / industrielle envisagée « quelque part » en Wallonie
-Recherche des informations requises pour décrire ce cadre
-Compréhension de ce contexte
-Rendu sous forme d'un rapport (TDM proposée disponible sur LolaHEC)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Serge Brouyère, chargé de cours à l'Université de Liège
serge.brouyere@uliege.be
04 366 23 77