2024-2025 / GCER0099-1

Sol

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université - Maîtrise spéciale en Management environnemental3 crédits 

Enseignant

Serge Brouyère

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Toute étude environnementale s'inscrit dans un cadre physique général associé à son contexte géographique, géologique, pédologique et hydro(géo)logique.

Le premier objectif du cours est de fournir des connaissances de base, des outils, des sources d'informations fiables et d'un esprit critique relatifs à la mise en contexte d'une problématique environnementale (composantes sol & sous-sol).

Thématiques abordéesdans la première partie:

  • les sols naturels et urbains
  • introduction à la géologie (géologie descriptive, cartographie...)
  • Le cycle de l'eau et les eaux souterraines
  • Sources d'informations environnementales
 Dans un deuxième temps, le cours aborde une série de problématiques de dégradation des sols, principalement en liaison avec les pollutions ponctuelles et diffuses du sol et de l'eau souterraine, tant du point de vue de la description du comportement des polluants dans ces milieux que du cadre légal et des moyens d'actions mis en œuvre pour y remédier.

En fonction des opportunités, une visite d'entreprise active dans la gestion/dépollution des terres pourra être organisée.



 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Maîtriser les bases du vocabulaire spécifique au domaine

-Disposer de sources fiables d'informations

-Pouvoir décrire le contexte physique (géographique, pédologique, géologique, hydrologique et hydrogéologique) d'une problématique environnementale

-Avoir des notions relatives aux problématiques
de dégradation du sol, du sous-sol et des eaux souterraines

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de cours théoriques en salle.

Exercices de recherche d'informations environnementales via des portails web, notamment WalOnMap.

TP découverte minéraux et roches.

TP lecture des cartes géologique.

Une bonne partie de l'apprentissage se fait par la réalisation du travail (cf. + bas)

 

 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Enseignement en présentiel, à l'aide de supports de type powerpoint.

L'un ou l'autre cours pourrait être dispensé en "classe inversée", les powerpoints disposant tous de notes de bas de page qui reprennent l'essentiel des explications données dans le cadre des cours.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

copie des pdf en version une diapo par page et en version pages de notes (avec des notes deétaillées)

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail individuel (groupes de deux maximum) consistant
en la définition du cadre physique relatif à un site d'activité économique / industrielle envisagée « quelque part » en Wallonie

-Recherche des informations requises pour décrire ce cadre

-Compréhension de ce contexte

-Rendu sous forme d'un rapport (TDM proposée disponible sur LolaHEC)

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Serge Brouyère, chargé de cours à l'Université de Liège

serge.brouyere@uliege.be

04 366 23 77

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs