Durée
30h Th
Nombre de crédits
Certificat d'université - Maîtrise spéciale en Management environnemental | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une introduction générale relative à l'évolution historique de la connaissance en écologie et en environnement ainsi que l'évolution de la prise de conscience environnementale, le cours aborde 2 grandes parties :
1) le fonctionnement du système Terre et les problématiques
2) les politiques de l'environnement.
Le cours se termine par des perspectives et des conclusions.
TABLE DES MATIERES :
Partie 1 : Environnement, écologie, le système Terre / Fonctionnement des écosystèmes / Dynamique des populations / Evolution des espèces naturelles / Cycles biogéochimiques / Le système climatique / Les fonctions de l'environnement / Les problématiques / L'état de l'environnement / L'empreinte écologique
Partie 2 : Les objectifs des politiques d'environnement / Les principes utilisés / Le rôle des acteurs / Les instruments des politiques d'environnement / Evolution des politiques d'environnement / Le concept de développement durable / Enteprises en environnement / Le reporting de durabilité
Perspectives et conclusions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif premier du cours est de structurer l'approche et la vision des enjeux de matière d'environnement, de développer le sens critique et la capacité d'analyse des étudiants, d'éviter les a-priori fréquents.
Le second objectif est d'apprendre les objectifs, les principes et les méthodes de la gestion environnementale (éco-management). Les étudiants apprennent également comment une entreprise peut se situer et agir en matière d'environnement et de durabilité.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas en principe de connaissances pré-requises, le cours est ouvert aux étudiants de toutes disciplines et de formations. Il s'adresse toutefois à des étudiants qui ont un diplôme de base obtenu dans l'enseignement universitaire ou d'une haute école ou d'un niveau d'enseignement équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours "Principes et méthodes de gestion environnementale" est le cours introductif du certiificat universitaire en Management environnemental. Il a lieu au 1er quadrimestre dès le démarrage des cours de l'année académique à HEC-Liège.
Le cours est constitué de 10 séances de 3h comportant des exposés de la matière avec projection des notes. Lors de ces séances, peuvent se développer des échanges avec les étudiants et des partages d'expériences. Des références de la littérature sont données. Les étudiants sont invités à trouver des informations pertinentes complémentaires dans des publications, des livres ou des sites iternet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours se donne en principe en présentiel. Toutefois, les étudiants qui ont de longs trajets à parcourir pour venir à HEC ou qui ont un motif particulier (horaires, ...) peuvent suivre le cours à distance (via TEAMS) s'ils le souhaitent et si c'est accepté. Ils ont les mêmes possibilités d'intervenir par des questions ou des commentaires que les étudiants qui sont présents physiquement. Le cours est donc donné sous forme hybride, mais en simultané.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les notes de cours, reprenant intégralement les images projetées sur l'écran, sont mises à disposition des étudiants. Elles permettent aux étudiants de prendre des notes personnelles pendant le déroulement du cours.
Des références de la littérature (articles, livres, sites internet) sont mentionnées dans les notes de cours ou données oralement pendant le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
A la fin du cours, sont établis avec l'ensemble de la classe une douzaine de thèmes que les étudiants doivent bien connaître et qui constitueront les questions d'examen. Lors de l'examen (en présentiel et oral), l'étudiant tire au sort le numéro d'une question. Il a un délai d'un quart d'heure environ pour préparer ses réponses (sans les notes), puis environ un quart d'haure pour présenter oralement la synthèse de ses réponses. Des sous-questions additionnelles peuvent lui être posées pendant l'examen.
Lors de cet examen, deux critères sont évalués : la compréhension de la matière d'une part, la connaissance d'autre part.
Il est important que l'étudiant puisse montrer lors de l'examen qu'il a atteint l'objectif premier du cours, à savoir structurer sa vision des enjeux environnementaux, développer son sens critique et sa capacité d'analyse, éviter les a-priori.
Il est également demandé à chaque étudiant de présenter lors de l'examen une page d'un site internet (ou le titre d'un livre ou d'un article) qu'il estime particulièrement intéressant par rapport aux matières vues au cours ou par rapport aux problématiques environnementales en général. Si le choix (individuel) de cette page est estimé très pertinent, l'étudiant peut gagner 1 ou 2 points supplémentaires par rapport à la cote (sur 20) qu'il a obtenue en présentant la réponse à la question qu'il a tirée.
L' examen a lieu hors session, lors de dates convenues de commun accord avec les étudiants, dans une période qui suit mais qui est assez proche de la fin du cours.
Stage(s)
Pas de stage ou de déplacement prévu.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les matières vues et les notes sont mises à jour régulièrement (deux fois par an), notamment pour intégrer les évolutions les plus récentes.
Contacts
La méthode recommandée est d'envoyer un message à j.smitz@uliege.be
Au début du cours, je communique mon numéro de téléphone portable, à contacter en cas d'urgence uniquement.
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Sans objet.