Durée
72h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 7 crédits |
Enseignant
Jean-François Bastin, Jan Bogaert, Sébastien Heuss, Julie Martineau
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le Projet de Fin d'Etudes (1er cycle) résulte de 3 semaines intensives d'atelier qui se concentrent sur un projet de paysage opérationnel que chaque étudiant.e traitera de manière individuelle. Ce travail s'intègre dans la continuité d'un processus de réflexion territoriale comprenant la compréhension et la digestion d'une analyse et d'une pré-programmation à échelle macro données en début d'atelier, afin que chaque étudiant.e puisse construire et apporter ses propres réponses paysagères spatiales et temporelles à travers un projet personnel d'aménagement approprié à la situation proposée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le Projet de fin d'études (1er cycle) est un atelier visant à évaluer l'acquisition du socle de compétences (les fondamentaux) dans les différents ateliers du cursus de bachelier : la prise en compte de la diversité d'échelle spatiotemporelles, le dessin avec le vivant, la maitrise du sol, la prise en compte des usagers, ... Le projet évaluera également la capacité des étudiant.e.s à mobiliser de manière transversale les apprentissages des différents cours de bachelier autour d'un travail personnel unique.
Considérant les enjeux climatiques, culturels et sociétaux du paysage, le Projet de fin d'études (1er cycle) représente une finalité dans l'acquisition des compétences-clés d'un.e bachelier architecte-paysagiste selon les travaux de l'IFLA et d'ECLAS - à savoir la compréhension, la planification, la conception et la gestion avec pour objectif la création de nouvelles situations paysagères ou la conservation d'existantes - mais aussi des compétences génériques (capacité d'analyse, de synthèse et de critique) et systémiques (capacité à mettre les connaissances en pratique).
Savoirs et compétences prérequis
L'ensemble des ateliers Q1 à Q5 du Bachelier, ainsi que la mobilisation des apports de toutes les AA du cursus de Bachelier du Q1 au Q5.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'activité est dispensée en atelier. Durant le processus réflexif de l'étudiant.e, des séances régulières de débriefing et d'échange avec les différents cotitulaires sont programmées. Mais l'accent est mis sur la capacité de l'étudiant.e à gérer son travail de manière autonome en fin de bachelier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le travail est géré de manière autonome par les étudiant.e.s (en groupe ou en individuel) et est privilégié en présentiel lors de chaque séance d'atelier. Ce travail est également encadré par les cotitulaires qui se relayent lors des séances programmées à l'horaire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures utiles et documentation communiquées au préalable ou lors des séances en atelier.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue par la remise d'un travail écrit - 100%
Lors de la dernière séance d'atelier Q6 programmée à l'horaire, l'étudiant.e remet un dossier écrit contenant toutes les informations jugées pertinentes afin de présenter l'entièreté de son projet personnel. Ce dossier comprendra l'ensemble des textes et éléments graphiques nécessaires à la bonne compréhension de son projet. Le recours aux outils conventionnels de l'architecte-paysagiste (plans, schémas, coupes, profils, élévations, visuels, montages, ...) est obligatoire.
Des consignes complémentaires obligatoires de fond et de forme du dossier à rendre seront données lors de la première séance programmée à l'horaire.
Critères d'évaluation :
Qualité de la compréhension et de la digestion des documents d'analyse et de pré-programmation fournis
Pertinence du programme détaillé d'interventions construit par l'étudiant.e
Cohérence des propositions paysagères spatio-temporelles apportées en regard des enjeux et du programme
Qualité du raccord avec la situation existante
Complétude du processus de construction de projet
Justesse de l'échelle d'intervention, en accord avec le propos
Considération pour le sol, le vivant et l'humain
Qualité de la mobilisation des outils paysagistes (plans, coupes, profiles, schémas, ...)
La capacité de concevoir et projeter avec la matière vivante végétale
Qualité des textes et graphiques du dossier écrit
Capacité à mobiliser les savoirs et acquis du bachelier
Possibilité de remédiation en seconde session :
En principe, une deuxième session n'est pas organisée pour cet atelier. Cependant, dans des cas exceptionnels et sous réserve stricte après consultation du jury de l'accord de tous les titulaires, l'organisation d'une deuxième session pourrait être exceptionnellement considérée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sébastien Heuss - sebastien.heuss@uliege.be (coordination)
+
Julie Martineau - Jan Bogaert - Jean-François Bastyn