Durée
24h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Des questions éthiques pertinentes pour le bioingénieur sont traitées par une diversité d'enseignants d'horizons disciplinaires divers. Des méthodes et des ressources pour l'analyse éthique de grands enjeux de la bioingénierie sont présentés, dans les contextes de la construction des savoirs et des techniques, de la crise environnementale et du dialogue avec la société sur les enjeux planétaires, de la gouvernance des organisations, des liens avec les organismes vivants et les écosystèmes.
L'ensemble des leçons est introduite et suivie d'une séance de clôture, pour assurer le lien entre les différents sujets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Identifier les questions philosophiques, épistémologiques et éthiques soulevées par les pratiques du bioingénieur.
- Comprendre quelques concepts philosophiques et épistémologiques fondamentaux, pertinents pour les pratiques du bioingénieur.
- Comprendre les principales approches de l'analyse éthique - déontologique, conséquentialiste, procédurale, etc.- , leurs différences et complémentarités.
- Appliquer la réflexion philosophique, épistémologique et éthique à des cas concrets mettant en jeu les rapports entre l'être humain et son environnement humain et non-humain, à travers la technologie et la gouvernance des entreprises et institutions notamment, par des outils adaptés.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le programme des leçons, susceptibles de modifications selon les années est le suivant :
- Patrick du Jardin (ULiège, Agro-Bio Tech) - Introduction
- Florence Caeymaex (ULiège, faculté de Philosophie et Lettres) - La bioéthique, fondation d'une éthique pour les sciences du vivant
- Patrick du Jardin - Les organismes génétiquement modifiés en agriculture : de la précaution à l'éthique
- Marc Vandenheede (ULiège, faculté de médecine vétérinaire) - Bien-être des animaux et éthique animale
- Quentin Hiernaux (ULB) - Philosophie du végétal et statut du vivant non animal
- Virginie Xhauflair (ULiège HEC) - Responsabilité sociétale de l'entreprise dans l'Anthropocène
- François Mélard (ULiège, faculté des Sciences sociales et faculté des Sciences) - Participation citoyenne et recherches engagées
- Patrick du Jardin et Florence Caeymaex: Conclusions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel, avec utilisation d'outils numériques interactifs et temps de discussion
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Chaque intervenante fournit ses diapositives et des conseils de lecture.
Ouvrages généraux d'introduction à l'éthique de la bioingénierie :
- DUBOIS M., et BRAULT N., 2021. Manuel d'épistémologie pour l'ingénieure. Editions Matériologiques. Paris
- MEPHAM T.B., 2008 - Bioethics, an introduction for the biosciences. Oxford University Press. Oxford.
- METAYER M. et FERLAND G. , 2018 - Philosophie éthique - Enjeux et débats actuels. 5ème edition. Pearson ERPI. Montréal.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Autre : Approche originale graduée axée sur la participation au cours
Informations complémentaires:
Il est mis en place un système de notation « par niveaux », visant à mesurer la participation active de l'étudiant :
Niveau 1, note de participation : basée sur la présence à l'ensemble des leçons (note de 08/20 acquise sans autre condition si pas d'absence injustifiée).
Niveau 2, note de consolidation : basée sur la réponse volontaire à un questionnaire en ligne (4 points supplémentaire à acquérir, la note du QCM étant ramenée à 4);
Niveau 3, note d'approfondissement : basée sur la présentation volontaire d'un travail personnel, dont la forme est précisée chaque début d'année (8 points à acquérir, la note du travail étant ramenée à 8).
Les notes des niveaux successifs sont incrémentales, ce qui veut dire que la note acquise à chaque niveau ne peut pas être diminuée par celle(s) du/des niveau(x) supérieur(s). Par exemple, le 08/20 acquis au niveau 1 ne peut pas être diminué par les notes qui seraient acquises aux niveaux 2 et 3 (à moins d'une situation de fraude avérée, telle qu'un plagiat).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Patrick du Jardin
Gembloux Agro-Bio Tech
Contact par mail (patrick.dujardin@uliege.be) ou téléphone (081 622456)