Durée
252h TP
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 21 crédits |
Enseignant
Emmanuelle Gobbe, Grégory Mahy, Virginie Pigeon, Hugues Sirault
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Programme Atelier Projet de fin d'études PFE Q10- 2024/2025
Le PFE ponctue la formation, il doit donc permettre aux étudiants de mobiliser et d'appliquer de manière pertinente les acquis de leur cursus ; il est aussi l'occasion de proposer une « expérience » nouvelle dans le parcours de l'étudiant et dans la pratique du projet. L'originalité de ce dernier atelier réside notamment dans le libre choix de la zone d'étude du projet (éventuellement au sein d'une entité géographique déterminée), libre choix qui doit être en adéquation avec la ou les thématiques proposées pour l'atelier (voir document annexé). Le cas échéant, les thématiques pourront être libres. Ce libre choix permettra à l'étudiant de porter un regard critique sur la thématique. Sa capacité à argumenter ce choix avec rigueur et objectivité sera déterminante dans cet atelier projet.
Laisser le libre choix à l'étudiant(e) de la zone d'étude permettra des nouvelles dynamiques d'échanges entre étudiants, ce qui est plus complexe à mettre en place quand le projet porte sur une même zone. L'exercice est essentiellement individuel.
L'atelier est organisé en deux périodes distinctes :
Séances d'atelier
1ère période - Recherches
L'objectif de cette première période est de permettre aux étudiants de procéder aux recherches pour identifier, choisir et proposer un "site-projet" dans lequel ils développeront la thématique retenue.
Séance d'information/de lancement - 26/9/2024
Le premier atelier de l'année académique est consacré à :
- Explication de l'organisation de l'atelier, exposé des objectifs et des attentes, présentation du ou des thèmes proposés aux étudiants et de la zone géographique imposée ; présentation du contenu minimum de la fiche explicative du site projet retenu par l'étudiant
- Premier état de l'Art de la thématique proposée et sources de base
- Organisation et planification de la visite de terrain collective
- Planning de l'atelier PFE, échéances des évaluations formatives et sommatives
Recherche par le projet - Atelier
17/10/2024 - Démarrage échanges collectifs suite à la visite, réflexions collectives, recherche de site projet en adéquation avec la thématique proposée, documents sources, données cartographiques
24/10/2024 > 7/11/2024 - Suivi et discussion réflexion collective, état de l'art, analyse de la nouvelle loi européenne et transposition en RW et France recherche et identification des sites « projet » individuels
14/11/2024 - Présentation individuelle et discussion de la première fiche projet, réponse à la question du PFE, plan de travail, évaluation formative
21/11/2024 > 12/12/2024 - Fiche projet, analyse contextuelle, diagnostic et identification des enjeux du site « projet » individuel, suivi, discussion et évaluation formative
19/12/2024 - Jury interne - Présentation et défense fiche « projet » individuelle, état de l'art en rapport, diagnostic et enjeux identifiés, détermination des premiers objectifs issus des enjeux. Evaluation sommative 20% de la note finale PFE
2ème période - Le projet
La seconde période est consacrée à l'élaboration du projet sur base des résultats de la fiche réalisée en 1ère période. Elle porte sur la formulation de scénarios
L'objectif de cette première période est de permettre aux étudiants de procéder aux recherches pour identifier, choisir et proposer un "site-projet" dans lequel ils développeront la thématique retenue.
06/02/2025 > 20/02/2025 - Reprise et affinage de l'enchaînement réflexif Diagnostic/Enjeux/Objectifs - Programmation issue des objectifs, définition des scénarios (3) et planification d'aménagement établie sur base de schémas - Premières réflexions illustrées du projet de paysage - Discussion et évaluation formative
27/02/2025 - Jury interne - Présentation et défense des programmation, scénarios, scénario retenu et premières réflexions sur le projet de paysage - Evaluation sommative 10% de la note finale PFE
06/03/2025 - Mini-loge, scénario retenu esquissé, travail exclusivement réalisé en atelier sous forme de schémas et croquis, recherche et identification du projet - Evaluation sommative 10 % de la note finale PFE
13/03/2025 > 03/04/2025 - Approfondissement du scénario au niveau avant-projet d'aménagement, formalisation et opérationnalisation de la programmation - Monitoring hebdomadaire des avant-projets par les enseignants, préparation de la table des matières et du lay-out du dossier final d'avant-projet
10/04/2025 - Jury blanc, présentation, défense et discussion - Evaluation formative
17/04/2025 - Jury final avec membres extérieurs - Evaluation sommative 60% de la note finale du PFE
Les thématiques proposées aux étudiants - ou éventuellement choisies par les étudiants - sont conceptuelles mais doivent aboutir à des solutions opérationnelles en vue de construire le paysage. L'étudiant peut se faire accompagner dans sa démarche d'auteur de projet par un ou plusieurs enseignants participant à la formation et ne faisant pas partie des enseignants de l'atelier projet .
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maîtriser la construction de paysages au départ d'une réflexion conceptuelle à opérationnaliser sous forme de projet d'aménagement et de gestion, en ce compris les modalités d'accompagnement et de moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés par le projet.
Savoirs et compétences prérequis
Ateliers 1 à 7 et si possible ensemble des unités d'enseignement, à l'exception des unités TFE, anglais et Portfolio
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Autonomie encadrée - Travail en atelier sous forme de table ronde et suivi individuel
Sauf disposition alternative en fonction du nombre d'inscrit(e)s, l'exercice est individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées ou obligatoires seront communiquées lors des ateliers
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Jurys interne et externe
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Projet, plans, coupes, schémas, croquis, modélisation 3D, brochure de synthèse et publication numérique
Explications complémentaires:
Critères :
Critères :
Justification de la zone d'étude au regard des thématiques proposées - fiche projet : 20%
Présentation et défense programmation : 10%
Mini-loge : 10%
Projet final : 60%
Documents à fournir : sur base du rapport analyse, diagnostic et enjeux, panneaux A0 (max 5), rigide pour présentation + synthèse brochure A4 + clé USB PDF
Seconde session : organisée fin août/début septembre
- Accessible aux étudiant.s.es ayant obtenu une note >/= à 8/20
- Objectifs : permettre aux étudiant.s.es en situation d'échec raisonnable de retravailler leur PFE sur base de consignes claires précisées par le jury de première session, en ce compris les documents à fournir.
Remarque : les conditions d'accompagnement de l'atelier ne peuvent être reproduites pour cette seconde session. Les étudiant.s.es concerné.s.es retraivailleront leur PFE en autonomie.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant
Contacts
Hugues Sirault - Coordinateur (HECH), virginie Pigeon (ULB), Emmnuelle Gobbe (HECH), Grégory Mahy (ULg)