Durée
42h Th, 2h SEM
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 4 crédits | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours Biosphère, agriculture, société intègre deux composantes complémentaires
- Le cours 'durabilité et transition' dispensé à Liège (1ECts). Cours en ligne vu en autonomie, constituant un prérequis et un complément aux contenus spécifiques du cours Biosphère, agriculture,société". Le cours fournit aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et
de la transition.
- Le Cours facultaire spécifique 'Biosphère, agriculture, société" (3 ECts) dont l'enjeux est d'expliciter les liens existant entre les propriétés de la biosphère, les enjeux environnementaux, l'agriculture, et le bien-être des populations humaines dans le cadre des formations de bioingénieur, architecte paysagiste, agroécologie. Le cours aborde les thème suivant :
Organisation de la biosphère
Fonctionnement des écosystèmes
Relation entre les pratiques agricoles et les sociétés humaines
Grands systèmes agricoles
Services ecosystemiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant.e a acquis les connaissances sur :
- Le fonctionnement des écosystèmes
- La diversité de écosystèmes et l'organisation de la biosphère
- L'évolution de l'agriculture depuis les débuts de la révolution verte
- Les pistes d'évolution du modèle agricole sur la voie de l'agro-écologie
- Les services rendus par les écosystèmes
L'étudiant.e est capable de :
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes
sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
-Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un
point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les
problématiques actuelles
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim Durabilité et Transition :
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif
Partim Biosphère,agriculture et biodiversité :
Cours magistraux
Conférences sur des cas d'étude
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Durabilité et transition : Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos
et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de
manière autonome
Biosphère, agriculture,société : Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures
complémentaires par la plateforme eCampus.
Les enseignants fournissent les supports des exposés au fur et à mesure de l'avancement de la matière.
Les enseignants recommandent des ouvrages ou de partie d'ouvrages au fur et à mesure de l'avancement de la matière.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Durabilité et transition : Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours. La réussite du cours durabilité et transition est un prérequis pour activer la note obtenue à l'évaluation Biosphère, agriculture, société.
Le SPOC doit être complété pour le 11 mai 2025. En cas de seconde session, il devra être complété pour le 1 septembre 2025.
Biosphère, agriculture et société : Examen écrit de type QCM en présentiel.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Grégory Mahy : g.mahy@ulg.ac.be Benjamin Dumont : benjamin.dumont@uliege.be