2024-2025 / GBLX2131-2

Biosphère, agriculture et société

Durée

42h Th, 2h SEM

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste4 crédits 
 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur4 crédits 

Enseignant

Benjamin Dumont , Grégory Mahy, Sybille Mertens de Wilmars

Coordinateur(s)

Grégory Mahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours Biosphère, agriculture, société intègre deux composantes complémentaires

- Le cours 'durabilité et transition' dispensé à Liège (1ECts). Cours en ligne vu en autonomie, constituant un prérequis et un complément aux contenus spécifiques du cours Biosphère, agriculture,société". Le cours fournit aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et
de la transition.

- Le Cours facultaire spécifique 'Biosphère, agriculture, société" (3 ECts)  dont l'enjeux est d'expliciter les liens existant entre les propriétés de la biosphère, les enjeux environnementaux, l'agriculture, et le bien-être des populations humaines dans le cadre des formations de bioingénieur, architecte paysagiste, agroécologie. Le cours aborde les thème suivant :

Organisation de la biosphère

Fonctionnement des écosystèmes

Relation entre les pratiques agricoles et les sociétés humaines

Grands systèmes agricoles

Services ecosystemiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant.e a acquis les connaissances sur :
- Le fonctionnement des écosystèmes
- La diversité de écosystèmes et l'organisation de la biosphère
- L'évolution de l'agriculture depuis les débuts de la révolution verte
- Les pistes d'évolution du modèle agricole sur la voie de l'agro-écologie
- Les services rendus par les écosystèmes

L'étudiant.e est capable de :

- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes
sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
 -Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un
point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les
problématiques actuelles

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim Durabilité et Transition :

Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Retranscriptions des vidéos
- Ressources complémentaires (articles, rapports, ...) -> à titre facultatif

Partim Biosphère,agriculture et biodiversité :

Cours magistraux
Conférences sur des cas d'étude

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Durabilité et transition : Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos
et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de
manière autonome

Biosphère, agriculture,société : Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures
complémentaires par la plateforme eCampus.

Les enseignants fournissent les supports des exposés au fur et à mesure de l'avancement de la matière.

Les enseignants recommandent des ouvrages ou de partie d'ouvrages au fur et à mesure de l'avancement de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Durabilité et transition : Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours. La réussite du cours durabilité et transition est un prérequis pour activer la note obtenue à l'évaluation Biosphère, agriculture, société. 
Le SPOC doit être complété pour le 11 mai 2025. En cas de seconde session, il devra être complété pour le 1 septembre 2025.

Biosphère, agriculture et société : Examen écrit de type QCM en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Grégory Mahy : g.mahy@ulg.ac.be Benjamin Dumont : benjamin.dumont@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs