2024-2025 / GBIO0035-1

Advanced Magnetic Resonance Imaging

Durée

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Laurent Lamalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aspects théoriques :

  • Introduction
  • Le signal RMN
  • Les Équations de Bloch
  • Réponse à des impulsions RF B1+(t)
  • - Réponse spectrale
  • - Approximation de petit angle de basculement
  • - Grands angles de basculement
  • - Effets du gradient se sélection de coupe
  • - Calibration expérimentale
  • - Excitation de coupes simultanées ("MultiBand" / "Simultaneous Multi-Slice")
  • Encodage multi-dimensionnel
  • - Encodage spacial
  • - Encodage spectral
  • - Encodage spacio-spectral
  • Séquences d'impulsions
  • Sources de contraste
  • Applications
  • Artéfacts
  • Instrumentation
  • Aspects de sécurité
Sessions pratiques :

  • Architecture et composants des dispositifs IRM, session d'imagerie de base.
  • Calibrations: inhomogénéités de B0, de B1+ et de B1-, angle de basculement. Séquences simples en écho de gradient et en écho de spins.
  • Session d'imagerie structurale standard. Segmentation des tissus cérébraux.
  • Session d'imagerie fonctionnelle (IRMf), analyse de séries temporelles IRMf.
  • Session d'imagerie pondérée en diffusion, traitement de données associé.
  • Session d'imagerie multi-paramétrique quantitative, traitement de données associé. Imagerie de susceptibilité magnétique quantitative.
  • Session de spectroscopie, traitement de données associé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours l'étudiant devrait avoir développé des connaissances lui permettant de maîtriser de nombreux aspects complexes nécessaires à la compréhension avancée et au développement de protocoles d'imagerie par résonance magnétique--non seulement ceux pratiqués en routine clinique mais également ceux développés en recherche.

Il s'agit de couvrir un bagage de compétences attendu dans l'industrie de développement de scanners IRM (départements R&D ou support client avancé) comme dans les domaines de recherche académique utilisant ou développant des techniques d'imagerie RM avancées.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de physique et/ou d'ingéniérie, et donc une certaine familiarité avec des équations mathématiques, l'échantillonnage et le traitement du signal, l'analyse de Fourier...

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, travaux pratiques dirigés, qui serviront de support à divers problèmes et exercices concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • Cours en présence, salle "Fluor" du bâtiment B30 (Sart Tilman).
  • Le vendredi matin (sauf consignes particulières transmis par courrier électronique).
  • Travaux pratiques sur scanners IRM de recherche hébergés au B30 (3 Tesla, 7 Tesla).
  • Éventuellement visite site IRM hospitalier.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Des notes de cours sont en préparation ; elles seront progressivement communiquées.

De nombreux articles de littérature scientifique, ouvrages, ou sites internet documentent le sujet.
Notamment :

Veuillez rester attentifs qu'il n'est pas rare de trouver dans matériel extrêment riche et facilement accessible que l'on peut trouver des inexactitudes tant dans la formulation que dans les représentations graphiques associées. Ce cours devrait vous permettre d'en détecter ! N'hésitez pas à questionner l'enseignant en cas de doute.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

La maîtrise de la matière par l'étudiant sera évaluée sur base :

  • d'un examen écrit ;
  • d'un rapport écrit sur un sujet du cours convenu avec l'enseignant ;
  • ce rapport fera ensuite l'objet d'une présentation orale, suivie de questions se rapportant au sujet présenté et aux notions vues au cours.

Stage(s)

Possibilité de développer un sujet en thèse de Maîtrise (Travail de Fin d'Études).

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce nouveau cours est introduit lors de cette année académique.

Le détail de son contenu est encore susceptible d'évoluer, notamment en vue de s'adapter à l'intérêt des étudiants.

Contacts

Laurent Lamalle

Tél.: 0 4 366 2 366

Courriel: Laurent.Lamalle at uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs