Durée
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Aspects théoriques :
- Introduction
- Le signal RMN
- Les Équations de Bloch
- Réponse à des impulsions RF B1+(t)
- - Réponse spectrale
- - Approximation de petit angle de basculement
- - Grands angles de basculement
- - Effets du gradient se sélection de coupe
- - Calibration expérimentale
- - Excitation de coupes simultanées ("MultiBand" / "Simultaneous Multi-Slice")
- Encodage multi-dimensionnel
- - Encodage spacial
- - Encodage spectral
- - Encodage spacio-spectral
- Séquences d'impulsions
- Sources de contraste
- Applications
- Artéfacts
- Instrumentation
- Aspects de sécurité
- Architecture et composants des dispositifs IRM, session d'imagerie de base.
- Calibrations: inhomogénéités de B0, de B1+ et de B1-, angle de basculement. Séquences simples en écho de gradient et en écho de spins.
- Session d'imagerie structurale standard. Segmentation des tissus cérébraux.
- Session d'imagerie fonctionnelle (IRMf), analyse de séries temporelles IRMf.
- Session d'imagerie pondérée en diffusion, traitement de données associé.
- Session d'imagerie multi-paramétrique quantitative, traitement de données associé. Imagerie de susceptibilité magnétique quantitative.
- Session de spectroscopie, traitement de données associé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours l'étudiant devrait avoir développé des connaissances lui permettant de maîtriser de nombreux aspects complexes nécessaires à la compréhension avancée et au développement de protocoles d'imagerie par résonance magnétique--non seulement ceux pratiqués en routine clinique mais également ceux développés en recherche.
Il s'agit de couvrir un bagage de compétences attendu dans l'industrie de développement de scanners IRM (départements R&D ou support client avancé) comme dans les domaines de recherche académique utilisant ou développant des techniques d'imagerie RM avancées.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de physique et/ou d'ingéniérie, et donc une certaine familiarité avec des équations mathématiques, l'échantillonnage et le traitement du signal, l'analyse de Fourier...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours, travaux pratiques dirigés, qui serviront de support à divers problèmes et exercices concrets.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Cours en présence, salle "Fluor" du bâtiment B30 (Sart Tilman).
- Le vendredi matin (sauf consignes particulières transmis par courrier électronique).
- Travaux pratiques sur scanners IRM de recherche hébergés au B30 (3 Tesla, 7 Tesla).
- Éventuellement visite site IRM hospitalier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des notes de cours sont en préparation ; elles seront progressivement communiquées.
De nombreux articles de littérature scientifique, ouvrages, ou sites internet documentent le sujet.
Notamment :
- "Imagerie de résonance magnétique : bases physiques et méthodes" par Michel Décorps, 2011, CNRS Éditions (ISBN 978-2-271-07233-7) / EDP Sciences (ISBN 978-2-7598-0000-1).
- "Handbook of MRI Pulse Sequences" par M. A. Bernstein, K. F. King et X. J. Zhou, 2004, Elsevier Academic Press (ISBN 0-12-092861-2).
- https://www.imaios.com/fr/e-mri / https://www.imaios.com/en/e-mri
- https://www.mr-tip.com/serv1.php
- https://mriquestions.com/index.html
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
La maîtrise de la matière par l'étudiant sera évaluée sur base :
- d'un examen écrit ;
- d'un rapport écrit sur un sujet du cours convenu avec l'enseignant ;
- ce rapport fera ensuite l'objet d'une présentation orale, suivie de questions se rapportant au sujet présenté et aux notions vues au cours.
Stage(s)
Possibilité de développer un sujet en thèse de Maîtrise (Travail de Fin d'Études).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce nouveau cours est introduit lors de cette année académique.
Le détail de son contenu est encore susceptible d'évoluer, notamment en vue de s'adapter à l'intérêt des étudiants.
Contacts
Laurent Lamalle
Tél.: 0 4 366 2 366
Courriel: Laurent.Lamalle at uliege.be