2024-2025 / GBIO0018-2

Introduction to tissue engineering

Durée

20h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Liesbet Geris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

General : L'ingénierie tissulaire est un domaine interdisciplinaire qui applique les principes de l'ingénierie et des sciences du vivant au développement de substituts biologiques qui restaurent, maintiennent ou améliorent la fonction d'un tissu ou d'un organe entier. Ce cours introductif tente d'aborder les thèmes les plus importants et fondamentaux - aussi bien en biologie qu'en ingénierie - de la recherche contemporaine en ingénierie tissulaire.
Contenu détaillé :

  • Cellules : cellules souches, morphogenèse, création de tissu dans l'embryon, homéostasie du tissu, signalisation tissulaire
  • Echafaudages : la matrice extracellulaire utilisée comme un échafaudage biologique en ingénierie tissulaire, les polymères naturels dans les applications de l'ingénierie tissulaire, les polymères dégradables pour l'ingénierie tissulaire, la dégradation des biocéramiques, la biocompatibilité
  • Dans le labo : source de cellules, culture de cellules, récolte, sélection, expansion et différentiation ; nutrition des cellules ; cryobiologie
  • Aspects d'ingénierie : conception et création d'échafaudages, stratégies de libération contrôlées dans l'ingénierie tissulaire ; bioréacteurs pour l'ingénierie tissulaire
  • Problèmes éthiques en ingénierie tissulaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours :

  • Fournira aux étudiants les bases de l'ingénierie tissulaire en se basant sur la propre conception de la nature et des critères d'optimisations
  • Stimulera les capacités des étudiants à critiquer les papiers récemment publiés dans ce domaine
  • Fournira aux étudiants les connaissances et le vocabulaire nécessaires pour la communication entre les experts biomédicaux et les cliniciens.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances générales soit de principes d'ingénierie soit de principes biomédicaux (ou des deux) comme peuvent l'être attendu de la part d'étudiants en master.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se base sur des cours « ex-cathedra », des sessions pratiques, des ateliers et de l'étude personnelle.
Cela inclus :

  • des visites de laboratoires
  • des conférences par des cliniciens invités
  • des cours pair-à-pair

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

  • Livre de référence: Tissue Engineering (3rd Edition - October 1, 2022),  Editors: Clemens Van Blitterswijk, Jan De Boer. ISBN: 9780128244593
  • Lecture supplémentaire: Tissue Engineering (Pearson) by Bernhard O. Palsson & Sangeeta N. Bhatia, ISBN-10: 0130416967.
  • Des transparents détaillés seront disponible aux étudiants par le biais de eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les étudiants choisiront (après consultation avec le professeur) un article contemporain de recherche en rapport avec un aspect de l'ingénierie tissulaire et devront présenter, au professeur et aux autres étudiants, une discussion critique de cet article. La seconde partie de l'évaluation consistera en une plus large discussion sur un aspect particulier d'ingénierie tissulaire, complétant le cours au moyen de l'étude de la littérature. Les étudiants devront préparer un rapport écrit et communiquer leurs trouvailles à leurs pairs au moyen d'une présentation orale. Les étudiants seront notés sur leur rapport et leur présentation, dans lesquels les aspects suivants sont d'une importance particulière :

  • Attitude critique par rapport à l'article discuté : les étudiants tentent-ils d'estimer la valeur scientifique de la recherche proposée
  • Minutie : les étudiants sont-ils rentrés suffisamment loin dans le sujet ?
  • Clarté : les étudiants sont-ils capables de donner une présentation claire ?
La présentation sera suivie d'une discussion de groupe durant laquelle les autres étudiants auront la possibilité de poser des questions supplémentaires. La façon dont les étudiants seront capables de répondre à ces questions fait également partie de la note.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire du cours sera fixé en consultation avec les étudiants. Le cours peut exceptionnellement donné 2 fois (1 fois en chaque quadri). Le cours commencera mi-octobre (1er quadri) ou début mars (2ème quadri). Les dates et lieux exacts seront confirmés plus tard en accord avec les étudiants enrégistrés.

Contacts

Liesbet Geris (coordinatrice) & Ayse Köse

tel: 04 366 95 87

liesbet.geris@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs