Durée
15h Th, 15h Pr, 60h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, une introduction est donnée aux différentes saveurs de l'épidémiologie génétique, car il y a agrégation, ségrégation, couplage, analyse d'association (avec stratification de la population) et analyses de cartographie fine ou de validation. L'accent mis sur l'un ou l'autre dépendra du contexte réel de la population étudiante qui suit le cours. Cependant, le fil rouge sera "nature versus culture", ce qui sera expliqué par environ 4 classes "théoriques".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, les étudiants
- comprennent quel épidémiologie génétique (GE) est et ce qu'il n'est pas
- ont une compréhension de base du rôle des familles dans le flux de travail d'analyse différente au sein de l'épidémiologie génétique classique et
- comprennent l'impact du GE moderne et 'systems health'l
Savoirs et compétences prérequis
Bonne connaissance des statistiques. Un bagage en biomédecine ou informatique est utile mais pas essential.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est dirigé par un projet : les missions sont données de telle manière que, toutes ensembles, elles constituent un projet en épidémiologie génétique. Environ 4 sessions théoriques sont données au cours desquelles les aspects généraux de l'épidémiologie génétique sont expliqués et les aspects particuliers pertinents pour le projet sont couverts.
Des sessions intermédiaires peuvent être organisées pour aider les étudiants dans leur travail pratique (sur demande).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Face à face ou en ligne (COVID-19).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de livre obligatoire. Des références utiles seront données au fur et à mesure de la progression du cours. Tout matériel de cours est affiché sur le site de cours, qui est accessible via http://bio3.giga.ulg.ac.be/archana_bhardwaj/?Courses
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Les étudiants sont évalués sur le projet, la defense de celui-ci constitue l'examen oral. Ceci vaut pour les deux sessions d'examens. (i.e., en juin et en septembre).
Les critères d'évaluation sont:
- la clarté du travail présenté (slides + rapport)
- la précision
- l'originalité et l'information (avec liens vers les notes du cours théorique)
- aptitudes à présenter
- comprehension générale (évaluée via questions-réponses pendant la presentation du projet).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Langue du cours: Anglais
Le cours a lieu lors du second semestre. L'agenda détaillé et les communications sont disponibles sur le site web du cours.
Selon le nombre d'étudiants qui s'inscrivent à ce cours, le contenu et l'organisation pratique des travaux de groupe peuvent être adaptés, afin de maximiser l'expérience dans un environnement multidisciplinaire.
Contacts
Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@uliege.be
Assistant: sera communiqué
Mode de contact préféré: e-mail (inclure GBIO0015 dans le titre) ou contact personnel, après un cours ou sur rendez-vous. Réunions en ligne selon les évolutions de COVID-19.