2024-2025 / GBIO0013-1

Phénomènes de transport en biologie

Durée

26h Th, 26h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 

Enseignant

Dominique Toye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit les concepts théoriques fondamentaux relatifs aux différents types de phénomènes de transport rencontrés dans les systèmes biologiques ou biomédicaux
De manière générale, le cours couvre les aspects suivants:






  • Importance des phénomènes de transport dans les systèmes biologiques
  • Transport de matière par diffusion
  • Effet de la convection ou d'un gradient de potentiel électrique sur le transport de matière
  • Transport dans les milieux poreux
  • Influence des phénomènes de transport sur les réactions biochimiques
  • Transport de l'oxygène dans le corps
L'exposé de chacune des matières combine une présentation théorique rigoureuse et une mise en situation dans un ou plusieurs systèmes biologiques
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :



  • Comprendre et exploiter les concepts théoriques relatifs aux phénomènes de transport
  • Utiliser ces concepts pour quantifier chacun des phénomènes et identifier les phénomènes prépondérants
  • Utiliser et appliquer ces concepts pour mieux évaluer les différentes échelles spatiales et temporelles rencontrées dans les systèmes biologiques
  • Utiliser ces concepts pour dimensionner des dispositifs biomédicaux (dialyse, implants, patchs, ...)
Les séances de calcul aideront les étudiants à développer des compétences plus transversales comme l'aptitude à résoudre des problèmes numériques, à exploiter des données expérimentales, à évaluer la validité d'une approche théorique.



Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend des séances "ex-cathedra", des séances d'exercices dirigés et des travaux personnels.

Les séances "ex-cathedra" sont consacrées à la présentation des concepts théoriques fondamentaux relatifs aux différents types de phénomènes de transport rencontrés dans les systèmes biologiques ou biomédicaux.

Les travaux pratiques comprennent des séances d'exercices dirigés pendant lesquelles les étudiants apprennent comment résoudre les problèmes relatifs aux phénomènes de transport rencontrés dans différents types de systèmes biologiques ou biomédicaux.

Les travaux personnels portent sur la résolution de problèmes numériques relatifs aux phénomènes de transport rencontrés dans différents types de systèmes biologiques ou biomédicaux.

Une séance de questions-réponses facultative est proposée à la fin du quadrimestre

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours sont disponibles en format numérique.

Sur demande, un exemplaire imprimé sera fourni aux étudiants (pour photocopies) .

Les énoncés des exercices seront également disponibles.

Une liste d'ouvrages de référence (non obligatoires) sera fournie aux étudiants.

L'ensemble des supports et ressources pédagogiques seront mis à disposition via eCampus

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen comportant une épreuve orale et une épreuve écrite est organisé en 1ère session. Elles sont organisées le même jour et portent respectivement sur la théorie et les exercices.

L'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des concepts et des liens existant entre eux plutôt que sur la capacité de restitution. L'élaboration d'un raisonnement précis, dans le cadre de la résolution d'exercices notamment, implique cependant une solide maîtrise des concepts théoriques

La note globale est obtenue en pondérant les notes de l'épreuve orale (55%), de l'épreuve écrite (30%) et du projet (15%).

L'examen de seconde session est organisé de la même manière que l'examen de première session. En seconde session, la note du projet est conservée.

A noter
L'épreuve écrite se déroule à livre ouvert. Les étudiants peuvent disposer de leur syllabus de théorie (ou d'un résumé de celui-ci), des copies des transparents, ainsi que d'une machine à calculer.

Les notes d'exercices (énoncés et résolutions) ne sont pas autorisées.

Pour la théorie, une liste de questions - type sera fournie aux étudiants pour les aider à structurer leur étude et à mieux comprendre le degré de maîtrise attendu.

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé tous les jeudi matin du second quadrimestre. 
 

Contacts

Prof. Dominique TOYE Tél : 04/366.35.09 Dominique.Toye@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs