2024-2025 / GBIO0011-1

Modélisation des systèmes biologiques

Durée

26h Th, 26h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 

Enseignant

Pierre Dauby, Liesbet Geris

Coordinateur(s)

Liesbet Geris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours traite de la modélisation mathématique de processus physiologiques.
Le cours est centré sur la modélisation, la simulation, et l'analyse des phénomènes dynamiques qui interviennent dans les processus cellulaires ou dans les systèmes physiologiques.
Pour ce qui concerne l'analyse des systèmes physiologiques, on s'intéressera par exemple au système cardiovasculaire, à la contraction musculaire, au système respiratoire,...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de maîtriser les outils de simulation et d'analyse mathématique de modèles dynamiques nécessaires à la compréhension des processus physiologiques de base tels qu'ils sont décrits dans la littérature scientifique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, IV.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.4 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

formation mathématique du bachelier ingénieur civil et, dans la mesure du possible, un cours de physiologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

26h de théorie et 26h de travaux pratiques, en salle et sur ordinateur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les informations concernant l'organisation pratique du cours seront disponibles sur eCampus.
   

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours se basera sur le livre de référence
"Mathematical physiology", J. Keener
and J. Sneyd, Springer-Verlag, 2009.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le cours est constitué de deux parties (modélisation au niveau cellulaire (L. Geris) et modélisation des systèmes (P.C. Dauby)), qui ont le même poids dans l'évaluation. Chacune de ces parties est divisée en un enseignement théorique et des travaux pratiques, dont les poids respectifs sont 70 et 30%. Les travaux pratiques sont les devoirs pour la modélisation au niveau cellulaire et le projet pour la modélisation des systèmes ; ces activités ne sont évaluées qu'en première session (la note obtenue est automatiquement transférée en seconde session). Le dépôt en temps utile des rapports et devoirs associés aux travaux pratiques est une condition pour pouvoir participer à l'examen écrit. L'examen porte sur les enseignements théoriques et, en première session, éventuellement aussi sur les travaux pratiques.  Pour la seconde session, les notes >= 12 obtenues pour la théorie dans chacune des parties peuvent être conservées si l'étudiant en fait la demande.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les modalités d'organisation seront fournies sur eCampus.
   

Contacts

Un des enseignants.

Association d'un ou plusieurs MOOCs