Durée
26h Th, 26h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les aspects fondamentaux du fonctionnement du système nerveux. Le cours se focalise surtout sur des aspects macroscopiques tout en donnant des bases cellulaires et moléculaires.
Le cours est divisé en 9 chapitres:
- Introduction - principes généraux
- Anatomie du système nerveux
- Techniques de neuroimagerie
- Système somatosensoriel
- Système visuel
- Attention
- Mémoire
- Sommeil et éveil
- Maladie et troubles neurologiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant devra avoir assimilé les principes de bases du fonctionnement du système nerveux, sans pour autant avoir une connaissance détaillée de celui-ci. Il pourra expliquer un comportement humain sur base du fonctionnement des systèmes qui le sous-tendent. Il aura aussi pu comprendre, grâce aux travaux pratiques, le type de travail qu'il pourrait être amené à faire dans une orientation biomédicale.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.2, IV.2, V.2, VI.2, VII.2 du programme de bachelier ingénieur civil.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra « participatif » : explication de diapositive pendant lesquelles les interventions et les questions des étudiants sont encouragées.
Travaux pratiques (obligatoires) :
- Par groupe de 2 ou 3, les étudiants présentent un travail sur une thématique définie durant le cours. Nécessite de lire des articles dans la litérature; durée 10-15 minutes ; pas de rapport écrit, les diapositives de la présentation font office de rapport.
- la classe est divisée en groupes de 5 à 9 étudiants (selon les règles sanitaires en vigueur et la taille des locaux); chaque groupe assiste ensuite à une courte expérience d'imagerie par résonance magnétique (IRM).
- Présentation potentielle par les membres du laboratoire de M. Vandewalle ; thématiques diverses souvent en lien avec le projet de recherche de chaque chercheur ; le but des présentations est de donner un aperçu de la recherche biomédicale aux étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Distanciel ou hybride uniquement quand imposé par les mesures sanitaires ; présentiel uniquement quand cela est permis.
Les diapositives sont rédigées en anglais et présentées en français (elles pourraient être présentées en anglais si c'est souhaité). Les cours pourraient être enregistrés et podcastés sur eCampus. Dans ce cas les podcasts restent la propriété de M. Vandewalle et ne peuvent pas être diffusés sur internet ou réseaux sociaux. Les podcasts ne seront plus mis à disposition si cette dernière règle n'était pas respectée.
Travaux pratiques (obligatoires)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pas de note de cours. Copie des dias transmises aux étudiants au début de chaque cours. Les étudiants sont encouragés à prendre des notes.
Pas de lecture obligatoire autre que diapositive et notes personnelles,
Lectures recommandées :
- Principles of Neural Science, 5th edition, eds. Kandel et al. (2013), Mc Graw Hill Companies
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Examen oral.
L'étudiant tire des questions qu'il prépare pendant 20 min avant d'être interrogé oralement pendant 20min. Les questions tirées servent de bases à une discussion pouvant couvrir tous les aspects du cours. Les questions peuvent être préparées avec les notes du cours. Les schémas du cours peuvent être utilisés pour répondre aux questions. L'étudiant doit être par ailleurs en mesure de situer dans un atlas, 2 structures anatomiques importantes du cerveau. La liste de structures (une dizaine) sera donnée aux étudiants avant l'examen.
La participation aux travaux pratiques et la présentation orale faite par chaque étudiant représente 25% de la note finale du cours (75% pour l'examen oral).
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Distanciel uniquement quand imposé par les mesures sanitaires, sinon, présentiel. M. Vandewalle communique avec les étudiants par e-mails envoyés à tous et/ou au délégué.e.s de classe.
Contacts
Kevin Jehasse
Montefiore Institute of Electrical Engineering and Computer Science - B28
Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte 10, 4000 Liège 1, Belgique
Phone : +32 4 366 28 04
Kevin.Jehasse@uliege.be
Gilles Vandewalle
GIGA-Centre de Recherches du Cyclotron-In Vivo Imaging
Bât. B30, Université de Liège - Sart Tilman
8 allée du Six Août, B-4000 Liège, Belgique
T: +32-4366-2367
F: +32-4366-2946
gilles.vandewalle@uliege.be