2024-2025 / GBIO0002-1

Genetics and bioinformatics

Durée

30h Th, 15h Pr, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en science des données, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "intelligent systems" (double diplômation avec HEC)5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "management"5 crédits 
 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en "computer systems security"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "intelligent systems"5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en "intelligent systems" (double diplômation avec HEC)5 crédits 

Enseignant

Franck Dequiedt, Kristel Van Steen

Coordinateur(s)

Kristel Van Steen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, on trouve une introduction aux concepts de génétique qui sont nécessaires pour comprendre une sélection de problèmes d'analyse de données liées à la bioinformatique. Pour résoudre ces problèmes, une variété d'outils analytiques sera expliquée et illustrée. Différents sujets comprennent typiquement :    

  • Le génome et les marqueurs génétiques [Génétique]
  • Les études d'association pangénomiques [Analytique]
  • Les technologies de séquençage [Génétique]
  • Les comparaisons de séquences [Analytique]
  • Le transcriptome et le génome [Génétique]
  • Découvrir les interactions biologiques [Analytique]

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants ont acquis une certaine connaissance de la génétique (en particulier  les aspects relatifs à la génomique, la transcriptomique et les technologies utilisées) et d'une sélection d'outils analytiques de pointe tout en restant basiques. Les étudiants seront évalués sur des concepts clés liés à la génétique et les approches analytiques  présentées pendant le cours (en ce compris leurs avantages et désavantages, ainsi ques les contextes généraux).

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, V.2, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil en informatique.

Savoirs et compétences prérequis

Un bagage en biomédecine est utile mais pas essentiel

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'appuie principalement sur des conférences ex-cathedra interactives
et des séances de discussion basées sur des exemples pratiques.
Ces derniers permettent aux étudiants de se familiariser avec les concepts théoriques
introduits lors des cours théoriques, et d'élargir leurs perspectives sur les applications
« génétique et bioioninformatique ». Ils préparent les étudiants à mener à bien des
travaux de groupe, ce qui nécessitera d'effectuer des recherches indépendantes
d'informations supplémentaires, au-delà du matériel de cours, mais en rapport avec celui-ci.  

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours se déroulera en personne, mais occasionnellement en ligne
(par exemple, pour les évolutions du COVID-19, des conférenciers invités).
Il sera divisé en deux blocs consécutifs, couvrant des éléments de génétique
et de bioinformatique.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Il n'existe pas de manuel unique couvrant tous les aspects du cours.
Les notes de cours (diapositives et pièces justificatives comme référence)
seront fournies pendant le cours.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Les étudiants sont évalués sur la base d'un examen écrit.

Les questions sont compilées par les tuteurs respectifs sur la base
des matériaux qu'ils ont présentés ou auxquels ils ont fait référence pendant le cours.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Langue du cours: Anglais/ Français
Le cours a lieu lors du premier quadrimestre.  L'agenda détaillé et les communications sont disponibles sur le site web du cours.

Contacts

Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@uliege.be



Plus précisément : Bloc I (Génétique) : Franck Dequiedt - e-mail fdequiedt@uliege.be  Bloc II (Bioinformatique) : Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@uliege.be
Mode de contact préféré: e-mail (indiquer GBIO0002 dans le titre) ou contact personnel, après un cours ou sur rendez-vous.

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs