2024-2025 / FORE0028-1

Projet de groupe

Durée

54h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Jean-Louis Doucet, Adeline Fayolle

Suppléant(s)

Simon Lhoest

Coordinateur(s)

Adeline Fayolle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le projet GFEN consiste en un travail de groupe de 3 à 5 étudiants, sous la direction d'un ou de plusieurs promoteur(s). Deux types de projets sont proposés :

  • les projets de type "application" qui répondent à une question pratique et qui se concrétisent par la rédaction et la défense d'un rapport de type "bureau d'études";
  • les projets de type "scientifique" qui réalisent un travail de recherche pouvant aboutir à l'ébauche d'un article selon des standards des revues scientifiques.
En fonction des sujets, des excursions sur le terrain (prise de données) et/ou des rencontres avec des institutions ou acteurs clés sont nécessaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le projet a pour objectif de former l'étudiant à la prise en charge d'un projet de groupe depuis sa conception jusqu'à la présentation des résultats. A l'issue de ce travail, l'étudiant sera capable:

  • d'organiser son travail en groupe (prises de décision, partage du travail, synchronisation, mise en commun, gestion des réunions, gestion des quantités, etc.)
  • de mettre en œuvre ses compétences acquises durant son cursus de bioingénieur (collecte des données sur le terrain, enquêtes auprès d'acteurs clés, analyse des données et modélisation);
  • de présenter le résultat de son travail (sous forme de rapport écrit et de présentation orale et visuelle) et le défendre face à un jury d'enseignants.

Savoirs et compétences prérequis

La réalisation du projet met en œuvre les compétences acquises en cours du cursus de bioingénieur. Les connaissances nécessaires relèvent de différentes matières selon le projet choisi.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants mettent sur pied leur projet et le réalisent ensemble avec le soutien d'un promoteur de projet, selon un plan de travail défini par le groupe et son promoteur (réunions internes, appui technique et méthodologique, excursions sur le terrain, rencontre avec des institutions et des acteurs clés, etc.)

A la mi-parcours, les étudiants présentent un document intermédiaire contenant l'état d'avancement de leur projet (contexte, méthodologie, données disponibles, organisation du travail en groupe, etc.) et les résultats escomptés. Un débrieffing sur le fonctionnement du groupe est également organisé à ce stade avec l'équipe softskills de l'ULiège.

A la fin du projet, les étudiants produisent un rapport final, qui est présenté (en anglais) et défendu face à un jury d'enseignants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement par projet

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Selon les projets

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation du projet de groupe est collective et basée sur:

  • l'évaluation par le promoteur du rapport final et du fonctionnement du groupe au cours du projet. Les critères retenus sont: organisation, qualité du travail, autonomie, réactivité;
  • l'évaluation par un jury composé d'enseignants impliqués dans l'encadrement de projets de groupes, de la présentation et la défense, tenant compte à la fois du fond et de la qualité de la communication écrite et orale. 
L'évaluation de l'anglais est individuelle, et a lieu pendant la session.

  • l'étudiant présente en 5 minutes (5 diapos) les aspects clés du projet et/ou les aspects du projet qu'il souhaite personnellement mettre en avant;
  • l'étudiant intéragit pendant 5 minutes avec le(s) professeur(s) de langues et le coordinateur des projets de groupe.
 

En cas d'échec à la première session d'examen, l'évaluation en seconde session sera réalisée par le coordinateur des projets de groupe et les promoteurs du groupe, sur base d'une version révisée du rapport.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

simon.lhoest@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs