Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master en agroécologie, à finalité spécialisée | 3 crédits | |||
Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les forêts tropicales hébergent une exceptionnelle biodiversité, constituent d'importants puits de carbone et fournissent divers produits indispensables au développement des pays du Sud (principalement le bois) et à la survie de leurs populations (produits forestiers non ligneux, gibier, pharmacopée, etc.). L'objectif du cours est de proposer des modalités de gestion conciliant tous ces aspects. Principalement focalisé sur le continent africain, il est structuré en 6 chapitres :
Chapitre 1. La végétation africaine : richesse et endémisme
Chapitre 2. Aperçu de la faune d'Afrique centrale (région guinéo-congolaise)
Chapitre 3. Les impacts de l'exploitation forestière
Chapitre 4. Ecologie des espèces ligneuses en forêt dense humide tropicale
Chapitre 5. L'aménagement des forêts denses humides tropicales
Chapitre 6. L'exploitation à faible impact
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable : 1. D'identifier les différentes unités de végétation sur base de relevés botaniques. 2. D'évaluer les impacts de l'exploitation forestière. 3. De mener des inventaires multi-ressources en forêt tropicale. 4. De proposer des modalités de gestion de la faune dans les concessions forestières. 5. De concevoir un plan d'aménagement d'une concession forestière. 6. De proposer et mettre en oeuvre des techniques d'exploitation à faible impact. 7. D'intégrer la dimensions sociale dans l'aménagement forestier. 8. D'avoir une vision critique des reportages et publications de vulgarisation sur le sujet.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours repose sur des exposés ex cathedra, présentés sous forme modulaires (correspondant aux chapitres) et complétés de discussions contradictoires, de films et d'interventions externes (professionnels du secteur forestier, aménagistes forestiers, etc.). Chaque cours est précédé d'une brève révision du cours précédent grâce à une séance de questions - réponses.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des powerpoints sont disponibles sur ecampus ainsi que les articles et livres cités lors du cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Evaluation continue écrite (100%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les intervenants extérieurs peuvent varier d'une année à l'autre
Contacts
DOUCET Jean-Louis (Professeur)
Foresterie tropicale
Gestion des Ressources forestières
Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
5030 Gembloux
+ 32 81 622343
jldoucet@ulg.ac.be