Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Certificat d'université en Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (CEFLES) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aborde...
- la place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- les différents types de grammaires que l'on reconnait et que l'on peut utiliser,
- le rôle de la grammaire dans l'enseignement et l'apprentissage d'une langue,
- le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les méthodes communicative et immersive,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux participantes d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à leur enseignement du français langue étrangère et de préparer des leçons adaptées à des contextes d'enseignement diversifiés.
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- poser un regard critique sur les options méthodologiques et les limites des différents paradigmes ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- définir des objectifs linguistiques, discursifs et culturels ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne connaissance de la grammaire normative du français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiantes doivent participer activement au cours et réaliser différentes tâches à distance (classe inversée) qui font ensuite l'objet de discussions critiques en présentiel. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Les participantes doivent préparer une leçon de grammaire, en faire un rapport écrit et la présenter oralement au terme du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation du travail écrit (60%) et de la présentation orale (40 %)
Session: janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Mode présentiel. Premier semestre, les mercredis, de 10h00 à 12h00, local Philo 2, à partir du mercredi 20 septembre 2023.
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus (références bibliographiques, diaporama du cours, consignes du travail, modèles de fiches pédagogiques).
Contacts
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.